Cyclisme Grégory Baugé dans la sélection française pour les Mondiaux sur piste

cyclisme
Grégory Baugé
Grégory Baugé ©AFP
Gregory Baugé réintègre l'équipe de France pour les Mondiaux sur piste, fin février, à Pruszkow Pologne. A 34 ans, le Guadeloupéen retrouve le maillot bleu qu'il n'a plus porté aux Mondiaux depuis 2016.
A Pruszkow, où il était devenu pour la première fois champion du monde en individuel en 2009, Baugé se cantonnera à la vitesse par équipes, au programme du 27 février, dès la première journée des compétitions. Avec Vigier au deuxième poste, Quentin Lafargue (en qualifications) et Michael d'Almeida (au premier tour) au troisième poste. L'Antillais, qui pèse 10 titres mondiaux, doit laisser la place en vitesse individuelle à ses cadets, Sébastien Vigier et Rayan Helal âgés de 20 ans.
Dans cette épreuve, fondamentale pour l'obtention des quotas olympiques, les Français viseront une place sur le podium. "On est challenger", reconnaît d'Almeida en soulignant la hausse du niveau des performances. "Il faut qu'on soit à notre maximum", confirme Gregory Baugé, par référence au record de France datant des JO de Londres 2012.
Equipe de France
Gregory Baugé et l'équipe de France de cyclisme sur piste. ©Alain Rosalie
 

Les JO en ligne de mire

Quadruple champion du monde de vitesse individuelle entre 2009 et 2015, le Guadeloupéen n'a plus couru au plus haut niveau mondial depuis les JO de 2016. Il avait décroché le bronze avec le trio de la vitesse par équipes mais avait été sorti dès les quarts de finale de la vitesse individuelle.

Relancé dans la perspective des prochains JO à Tokyo, Baugé, qui vient de fêter ses 34 ans, s'est mis en évidence récemment en Angleterre. Il a remporté le tournoi de vitesse des "Revolutions Series" à Manchester en battant le champion olympique en titre, l'Anglais Jason Kenny.