publicité

Cyclisme: le jeune retraité Thomas Voeckler devient consultant pour France Télévisions

L'ex-champion cycliste Thomas Voeckler, bien connu en Martinique où il a débuté sa carrière,  va rejoindre l'équipe de consultants de France Télévisions pour la saison 2018, quelques mois après son dernier Tour de France.

Thomas Voeckler lors de l'arrivée sur les Champs-Elysées du dernier Tour de France, son ultime course. © Jeff PACHOUD / AFP
© Jeff PACHOUD / AFP Thomas Voeckler lors de l'arrivée sur les Champs-Elysées du dernier Tour de France, son ultime course.
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
La reconversion n'a pas tardée pour le Martiniquais d'adoption, qui a effectué ses débuts à l'Etoile cycliste du Lamentin, où il était surnommé "ti-blan". Le voici donc consultant de France télévisions, quelques mois après avoir parcouru la dernière grande boucle de sa carrière.
 
"Premier rendez-vous: Paris-Nice en mars", a précisé Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, sur Twitter. L'ex-maillot jaune du Tour de France et quadruple vainqueur d'étape remplace Cédric Vasseur, qui a laissé la moto du Tour de France pour revenir à la compétition comme manager de l'équipe Cofidis.

Thomas Voeckler, 38 ans, a arrêté la compétition à la fin de la dernière édition de la Grande Boucle, en juillet 2017. Il rejoint à l'antenne les anciens champions Laurent Jalabert et Marion Rousse. Le journaliste Franck Ferrand assurera les commentaires historiques et culturels pendant le Tour de France pour la deuxième année consécutive, a précisé France
Télévisions à l'AFP.

"Défendre le vélo"

Le très populaire Thomas Voeckler, qui avait joué dans des épisodes de la série "Plus belle la vie", avait déclaré en juillet qu'il se verrait bien consultant "pour découvrir le Tour de France de l'autre côté de la barrière". Il officiera aussi cette année en tant qu'ambassadeur d'ASO (Amaury Sport Organisation) sur plusieurs épreuves, notamment Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, a-t-il annoncé lundi. "Ce sont des courses que j'aime et je tiens aussi à apporter ma pierre à l'édifice, à défendre le vélo", a expliqué l'ancien champion de France, qui a évoqué un calendrier d'une trentaine de journées.

"Ti Blan", Martiniquais d'adoption

Les liens entre la Martinique et Thomas Voeckler se sont tissés lors de la jeunesse du coureur. Il est arrivé sur l'île, en provenance de son Alsace natale à l'âge de 7 ans. Il a débuté le cyclisme en Martinique, avant de repartir dans l'hexagone à 17 ans, pour devenir professionnel. Regardez ce reportage d'archives de 2004 (émission Tout le Sport sur France 3), dans lequel on le voit revenir en Martinique pour quelques vacances...

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play