A Saint-Barthélémy et Saint-Martin en alerte violette en raison de l'arrivée du cyclone Irma, les habitants doivent impérativement rester confinés chez eux. La ministre des Outre-mer a fait part de sa "plus forte inquiétude". Environ 7 000 personnes auraient refusé de se mettre à l'abri.
La1ère.fr avec AFP •
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé ce mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma.
Sept mille personnes sans abri
"S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion à la cellule de crise à Paris. Selon son entourage, "7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri.
Ecouter les consignes
"La situation est inquiétante car on a des phénomènes qu'on connaît peu dans leur intensité dans cette partie des Caraïbes", a souligné la ministre. "S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a-t-elle déclaré.
La Guadeloupe moins touchée
"La mobilisation (ndlr: de l'Etat) est générale, ça a été anticipé, l'avant et l'après" ouragan, a-t-elle par ailleurs souligné. "La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.
Des moyens
"Ce sont des moyens en hommes, en matériel, et c'est aussi bien sûr la question de l'eau qui doit être prise en compte" avec un navire qui en contient et "qui pourra se rendre sur Saint-Martin assez vite sachant qu'on peut tenir un peu plus de 24 heures avec l'ensemble des réserves déjà mises en place et disponibles sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin", d'après elle.
Des hommes supplémentaires
Elle a aussi évoqué "350 hommes supplémentaires qui pourraient être envoyés assez rapidement." "J'appelle aussi la Guadeloupe, la Martinique, notamment ceux qui sont en mer, à se protéger très très vite, s'ils ne l'ont pas encore fait: on sait que le phénomène va frapper très fort", a-t-elle demandé.
Les autres îles
Mme Girardin a enfin eu "un petit mot" pour "tous les Français qui sont sur les autres îles" non-françaises, qu'elle évalue à "5.000 personnes" et "qui seront également frappées par ce cyclone. Nous avons mis les moyens sur les deux îles françaises qui seront touchées mais nous avons des Français dans l'ensemble du bassin maritime".