Cynthia Silou, toujours là pour son fils autiste

En mars 2012 Cynthia quitte la Guadeloupe pour la région parisienne afin d'offrir à son fils handicapé de meilleures conditions de vie, il est autiste. Aujourd'hui âgé de 16 ans il est en classe de seconde et termine son année scolaire sans l'aide de la personne dont il a besoin à ses côtés. Cela fait pourtant des mois que Cynthia remue ciel et terre pour qu'il ait son AVS (Auxiliaire de vie scolaire). Ce personnel est spécialisé dans l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

"En Guadeloupe on le cataloguait, du coup j'ai décidé de partir pour pouvoir mettre un nom sur ce qu'il avait", au début tout se passe bien et Cynthia se partage entre son travail et toute l'attention qu'elle porte à son fils autiste. Il travaille très bien à l'école mais "il a besoin d'une personne à ses côtés en classe car il a du mal à se concentrer". Cette personne au statut d'agent contractuel de la fonction publique travaille sous contrat délivré par Pôle Emploi. Or depuis la rentrée de septembre 2021 Cynthia s'est entendue dire qu'il manquait de personnel dans ce secteur. Résultat les notes de son fils ont baissé malgré ses efforts pour se débrouiller tout seul. Sa mère est très inquiète et se demande de quoi sera faite la rentrée prochaine, "J'attends une réponse pour savoir si mon fils sera accepté en 1ère".

Cynthia travaille comme soignante dans un centre réservé aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle sait de quoi elle parle lorsqu'il s'agit d'accompagner des personnes en situation de handicap, "Je ne comprends pas comment ces enfants, ces personnes sont délaissés". Elle est si dévouée à son travail qu'elle n'envisage pas de faire de sa passion qui est la pâtisserie son métier malgré un réel talent. Pour l'instant ce sont ses proches, sa famille qui ont droit à de bons gâteaux mais l'idée d'ouvrir une pâtisserie fait son chemin dans sa tête. Surtout qu'elle assène avec force "Je vais toujours me battre pour mon enfant, qu'importe l'âge qu'il aura je serai là", une meilleure aisance financière l'aiderait beaucoup.