outre-mer
territoire

Elysée 2017, le grand débat : qu'ont dit les candidats sur l'Outre-mer ?

france
Elysée 2017, le grand débat sur BFM et CNews
Elysée 2017, le grand débat sur BFM et CNews ©AFP / Lionel Bonaventure
Les onze candidats à l'élection présidentielle se sont retrouvés ce mardi sur le plateau de BFM et de CNews pour présenter en 17 minutes chacun, leur programme. La1ère vous propose de voir ou revoir les passages concernant l'Outre-mer. 

#1 La Guyane

Dans cette élection présidentielle, la mise en lumière des "petits candidats" a donné un peu de fraîcheur au débat politique. Et ce sont d'ailleurs eux qui ont parlé le plus longtemps de l'Outre-mer, en particulier de la Guyane. Le mouvement social guyanais a été salué par deux d'entre eux : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste). 

Nathalie Arthaud :
"quand on voit qu'il y a Kourou à côté, et à quelques kilomètres de ça il y a des hommes et des femmes, sans électricité, sans eau et dont les enfants ne sont pas scolarisés. Eux (les manifestants) ont choisi la bonne voie, le voie du rapport de force, de secouer un peu l'Etat pour qu'il y ait de l'argent qui leur revienne".
©la1ere

Philippe Poutou : "Je veux parler de la lutte en Guyane contre la pauvreté et pour les services publics (...) On soutient cette lutte sociale, la colère de la population guyanaise et en même temps, on pose le problème du droit des peuples à l'autodétermination"
©la1ere


#2 L'école Outre-mer

Marine Le Pen : Le service public, c'est "avoir une école de qualité partout où l'on est, en métropole ou en Outre-mer, parce que l'Outre-mer, je le sais, ça paraît loin, mais en l'occurence l'école y souffre énormément, sans que cela ne dérange personne"
©la1ere

 

Emmanuel Macron parle d'un projet "d'émancipation par l'école par la culture" et évoque la France d'Outre-mer où "l'égalité des chances n'est pas au rendez-vous". 
©la1ere


#3 La question de l'eau en Guadeloupe et à Mayotte

Jean-Luc Mélenchon : "Il y a les biens communs à organiser, tels que le sevice public de l'eau. On a parlé de l'Outre-mer à l'instant, mais quel scandale qu'à la Guadeloupe, une partie du territoire n'ait pas accès à l'eau potable car tout a été détruit. Personne ne s'en est occupé, ou bien qu'à Mayotte, on n'est pas accès à l'eau potable".
©la1ere


#4 Jean Lassalle et ces bouts de France

Jean Lassalle : "Quand je pense à ces petits bouts de France que nous avons abandonnés..."
©la1ere



#5 Et Jacques Cheminade cite Césaire à propos de la Guyane

Jacques Cheminade : "une république ne peut pas contourner ses valeurs car sans ça elle devient moribonde, et là elle est moribonde"
©la1ere

 

Publicité