Le premier point d'étape sur les mesures du Comité interministériel des Outre-mer s'est terminé le vendredi 24 novembre 2023 à Paris. Parmi les différents dossiers, celui de la continuité territoriale occupe une place importante.
Les demandes, émanant des associations représentant les Ultramarins, se font de plus en plus pressantes. Elles exhortent les collectivités territoriales et l'État à rétablir les dispositifs d'Aide à la Continuité Territoriale (ACT), à l'instar de ce qui est pratiqué pour la Corse.
Pour la fin de l'année 2023, Ladom (Agence de l'Outre-mer pour la continuité territoriale) prendra en charge les voyages des étudiants ultramarins, avec un remboursement à 100% d'un voyage aller/retour entre l'Hexagone et l'Outre-mer. Cette mesure entrera en vigueur à partir des vacances de Noël ou de l'été austral. Cette décision a été prise dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (Ciom) au mois de juillet dernier.
(Re)voir l'émission de 1ère sur "la continuité territoriale", présentée par Jean-Claude Samyde avec la participation d'Ary Chalus président de la Région Guadeloupe, Louis Mussington, président de la collectivité de Saintt Martin, et Said Ahamada directeur de l'Agence de l'Outre-mer pour la continuité territoriale.