Revivez l'hommage du Président de la République recevant à l'Elysée les handballeuses championnes du monde.
À 9 minutes du coup de sifflet final, le score de 18-18 entre la France et la Norvège intensifie le suspens. La jeune Guadeloupéenne Orlane Kanor signe son entrée. Elle prend son envol avec sa détente aérienne hors norme et donne l'avantage aux Bleues.
Ce 17 décembre 2017, en fin de journée, l’ambiance est irrespirable au Barclays Arena, la salle omnisports d’Hambourg, en Allemagne. Les 11261 spectateurs majoritairement acquis à la cause des Norvégiennes retiennent leur souffle. Les équipes se livrent à un véritable mano à mano. Les Scandinaves reprennent les commandes du match.
Des buts décisifs
À la 55e minute, Orlane Kanor envoie le ballon dans la lucarne et égalise. Allison Pineau est décisive dans les derniers instants. Un tir de la Martiniquaise redonne l'avantage à la France. L’arrière gauche tricolore creuse l’écart. Allison transforme un pénalty. Il reste une minute à jouer, la Norvège recolle au score. Seulement plus 1 pour les tricolores. La défense, qualité principale de l’équipe de France, est en ordre de bataille. Au centre, la Guyanaise Béatrice Edwige, patronne de la défense est héroïque. Les Françaises font preuve d'une fabuleuse solidité mentale. Alexandra Lacrabère inscrit le dernier but de la délivrance à vingt secondes du coup de sifflet final. La gardienne de buts, Amandine Leynaud, détourne un ballon à quelques instants de la fin.
Toutes les joueuses d'Olivier Krumbholz s’écroulent de bonheur sur le terrain. Les cinq Ultramarines sont ensevelies par cet amoncellement d’euphorie. Les Françaises réussissent un authentique exploit. C'est le deuxième titre des Bleues, quatorze ans après la victoire de 2003. Elles s'imposent 23-21, face à la Norvège, championne du monde en titre. Deux fois championnes olympiques, les Nordiques ont été sacrées trois fois championnes du monde et comptent quatre médailles d'or européennes en dix ans.
Main dans la main, les Tricolores savourent la Marseillaise sur la plus haute marche du podium. La France est désormais championne du monde chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris. Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réalisé cet exploit.
La montée en puissance de l’équipe de France
L’entame de la 23e édition des Mondiaux s’est avérée délicate. La France commence ces championnats du monde par une défaite. Les Bleues sont battues par la Slovénie 23-24. Les Françaises sont tenues en échec face à l’Espagne, 25 à 25. Elles montent en puissance au fil des rencontres. Elles se classent deuxième du groupe A, à un point de La Roumanie. Les filles d'Olivier Krumbholz battent la Hongrie en huitième de finale, le Monténégro en quarts.
En demi-finale, la rencontre est âprement disputée, les Françaises l’emportent 24-22 face à la Suède. La France arrache sa place en finale, la cinquième de son histoire. La Guadeloupéenne Laurisa Landre marque 3 buts face aux Suèdoises et 3 autres contre la Norvège. Allison Pineau, la meilleure joueuse de la décennie, a inscrit 4 buts en demie et 4 autres en finale.
Vice-championnes du Monde 2009 et 2011 et vice-championne olympique 2016, l’équipe de France met un terme à la série de finales perdues. La médaille d’or de 2017 sonne comme le début d’une nouvelle ère. Championnes d’Europe en 2018 et Championnes Olympique en titre, les Bleues règnent sur le handball mondial.
Allison Pineau, la demi-centre de l'équipe de France championne du monde 2017, se souvient précisément de la finale le 17 décembre 2017.