Décès de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens dans un accident de la route en Guadeloupe

L'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L., qui a publié des ouvrages de Georges Perec ou Marguerite Duras, est mort à 73 ans ce mardi dans un accident de la route à Marie-Galante en Guadeloupe. 
L'accident s’est produit ce mardi 2 janvier en début d’après-midi hier à Grand-Bourg de Marie-Galante. Deux voitures se sont percutées de plein fouet, sur la route des basses, vers 14h30. Le véhicule de Paul Otchakovsky-Laurens, 73 ans, a été projeté hors de la chaussée et s’est encastré dans un arbre. Paul Otchakovsky-Laurens passait des vacances en Guadeloupe avec sa compagne, l'écrivaine et peintre Emmelene Landon, qui a été blessée. Le conducteur de l’autre véhicule, un Marie-Galantais de 47 ans, a été plus gravement touché. Il se trouvait mardi soir en urgence absolue.

L'éditeur de Georges Pérec, Marguerite Duras, Marie Darrieussecq...

Né en 1944 à Valréas (Vaucluse), Paul Otchakovsky-Laurens a débuté dans l'édition en tant que stagiaire chez Christian Bourgois en 1969, avant de devenir lecteur chez Flammarion en 1970. C'est en 1977 que les trois lettres P.O.L. qui lui servent d'initiales deviennent l'acronyme de la collection qu'il crée chez Hachette. Il publie alors plusieurs textes de Georges Pérec dont "La vie mode d'emploi" un an plus tard.

En 1983 il transforme P.O.L. en maison d'édition indépendante, en publiant "Le Livre des ciels" de Leslie Kaplan et "L'Invention du corps de Saint Marc" de Richard Millet. Les couvertures des livres sont immédiatement reconnaissable avec les trois lettres majuscules et points bleus sur fond blanc. P.O.L publie rapidement Marguerite Duras, notamment "La douleur" en 1985 et "La pluie d'été" (1990).

Dans les années 1990, la maison d'édition connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs à succès comme Marie Darrieussecq pour "Truismes" ou encore Martin Winckler pour "La maladie de Sachs". Se sont greffées depuis au catalogue d'autres valeurs montantes comme Emmanuel Carrère qui se fit découvrir avec "L'adversaire" en 2000 ou encore Atiq Rahimi, lauréat du Prix Goncourt pour "Syngué sabour. Pierre de patience" en 2008.