Décès de Fidel Castro : les réactions sur les réseaux sociaux

monde
Décès de Fidel Castro : les réactions sur les réseaux sociaux
Fidel Castro en 2010. ©NIURKA BARROSO / AFP
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi 25 novembre, à l'âge de 90 ans. Cuba décrète neuf jours de deuil national. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient.
Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, est mort à l'âge de 90 ans. Avec lui disparaît un des tout derniers géants politiques qui ont marqué le XXe siècle. Fidel Castro aura tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle. Il avait cédé le pouvoir à son frère Raul, en 2006, pour des raisons de santé. Les autorités de Cuba ont décrété neuf jours de deuil national à partir de ce samedi. Les funérailles de Fidel Castro auront lieu le samedi 4 décembre à Santiago de Cuba.

Des politiques ultramarins, aux personnalités nationales et internationales, ce samedi 26 novembre, les réactions à la mort de Fidel Castro se multiplient sur les réseaux sociaux. 

Outre-mer

En Guyane, les sénateurs Georges Patient et Antoine Karam ont réagi à la disparition de Fidel Castro via Twitter. 


Dans la Caraïbe, Ary Chalus, député et président du conseil régional de Guadeloupe s'est également exprimé sur Twitter pour réagir à la disparition de celui "qui aura marqué l'histoire de la caraïbes et du monde". Réactions également de l'ancien ministre (PS), le Guadeloupéen Victorin Lurel et de la présidente du Conseil départemental de Guadeloupe (PS), Josette Borel-Lincertin.

Dans l'océan indien, le député européen de La Réunion, Younous Omarjee est un des premiers à avoir réagi sur son compte Twitter. Réaction également de la Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti Socialiste.

 


National

Au niveau national, le chef de l'Etat a réagi dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. "Fidel Castro était une figure du XXe siècle", estime François Hollande. "Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union soviétique. Il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure."
 

 Autres réactions, du côté du Parti communiste français. Fidel Castro "restera dans l'Histoire" comme "l'un des dirigeants du mouvement d'émancipation humaine", qui a notamment "tenu tête à l'impérialisme américain", a réagi le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent.

Réaction également du député européen Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter.

International

Au niveau international plusieurs chefs d'Etats ont réagi. A noter également le tweet de l'haïtienne Michael Jean, secrétaire générale de la Francophonie.