Découverte : Rasine an flèr, quand le maloya rencontre le hip-hop

Rasine an flèr : Quand le maloya rencontre le hip-hop ©Carl Behary-Laul-Sirder
Rasine an flèr est une création chorégraphique et musicale née au terme d'une semaine de résidence artistique dans une salle francilienne. Le spectacle mélange maloya et hip hop. Il tisse des liens entre danse et chants traditionnels réunionnais et modernité de la culture urbaine actuelle.

Le collectif réunionnais était en résidence artistique durant une semaine dans l'Hexagone dans la salle Le Plan. Nous les avons suivis durant deux jours dans cette aventure culturelle originale alliant musique digitale, instruments acoustiques, chant et danse.

Ré-unir le passé, le présent pour construire le futur

C'est à partir d'une idée originale d'Olivier Araste, leader du groupe emblématique réunionnais Lindigo, qu'est né ce concept.

Rasine an flèr traduit une semaine intense de travail pour monter une création originale. Le projet réunit des artistes de différentes générations, aux expériences variées. L'occasion unique d'expérimenter ensemble des choses inédites et nouvelles. Le collectif rassemble des Réunionnais talentueux tels que Alaza, Nicko Real Lion, Bèlbèl, Nine., Nikooo Prod, le groupe Lindigo, ainsi que des danseurs hip-hop de renommée internationale comme Julia Ortola alias Funky J, gagnante de la coupe du monde de Locking en 2017 (Le Juste Debout). 

Rasine an flèr a été présentée sur la scène de Ris-Orangis "Le Plan", au début du mois de juin 2023.