publicité

[DECRYPTAGE] De la Guyane à la planète Mercure, la mission de BepiColombo

Une fusée Ariane 5 doit décoller du Centre spatial guyanais le 19 octobre pour envoyer dans l'espace la mission BepiColombo, chargée d'aller étudier Mercure, la planète la plus proche du Soleil, encore bien mystérieuse.
 

Vue d’artiste de BepiColombo près de Mercure © ESA/ATG, NASA/JPL
© ESA/ATG, NASA/JPL Vue d’artiste de BepiColombo près de Mercure
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
  • Quand le décollage a-t-il lieu ?

Le 19 octobre 2018, une fusée Ariane 5 doit décoller depuis Kourou avec à son bord deux sondes. Elles vont permettre le fonctionnement de la mission BepiColombo.

Il s’agit de la sonde Mercury Planetary Orbiter (MPO) de l’ESA, l’agence spatiale européenne et de Mercury Magnetospheris Orbiter (MMO) de l’agence spatiale japonaise Jaxa. Le voyage va durer sept ans. BepiColombo est une mission japonaise et européenne.
 
  • Quel est l’objectif de la mission ?

L’objectif est simple mais tellement compliqué : étudier la planète Mercure, la plus proche du soleil et donc la plus exposée aux rayons de l’étoile. En 2025 (si tout va bien), BepiColombo sera proche de Mercure. Le module de transfert se séparera des deux sondes qui seront placées sur des orbites différentes.

La sonde européenne analysera la surface et la composition géologique de la planète tandis que la sonde japonaise se concentrera sur l’étude du champ magnétique et l’analyse des rayonnements du soleil.

La mission devrait permettre d’obtenir une cartographie complète de Mercure. Pour cela, les deux sondes vont devoir supporter des températures extrêmes (de 350 à 450°)
 
  • Pourquoi la mission s’appelle BepiColombo ?

La mission se nomme ainsi en hommage à un mathématicien italien, Giuseppe Colombo (1920-1984) dont le surnom était Bepi. Bepi Colombo a participé à la création de la première sonde, Mariner 10 (originaire des Etats-Unis), partie explorer Mercure en 1974.

►Pour en savoir plus :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play