Jacques Toubon met en garde contre une dématérialisation à "marche forcée" des services publics et certaines "dérives" dans le passage progressif au tout numérique. Pour "beaucoup d'usagers" notamment Outre-mer, il s’agit selon lui "d'un véritable recul de l'accès" aux droits.
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Renouveler sa carte grise, s'inscrire au RSA, ou encore prendre rendez-vous pour demander sa carte d'identité. Toutes ces démarches se font désormais par Internet. L’Etat a un objectif clair présenté comme un progrès : la dématérialisation totale des services publics d'ici à 2022.
Or face au numérique, tous les Français sont loin d'être égaux. Quand ils vivent dans les Outre-mer, dans des zones isolées en Guyane, dans les Hauts de La Réunion ou sur un atoll de Polynésie, difficile d’avoir une bonne connexion.
Pour le Défenseur des droits Jacques Toubon, la numérisation, "crée des distances et des obstacles" pour certaines personnes. Il s'appuie sur les milliers de réclamations reçues de la part des usagers pour étayer, de façon très détaillée, les insuffisances parfois "inacceptables" des administrations en ligne. Regardez Jacques Toubon ci-dessous interviewé par Marie Radovic d'Outre-mer la 1ère :
Un couple de personnes âgées en Guadeloupe, cité dans le rapport, n'a ainsi jamais pu consulter la notification de suspension de son allocation aux adultes handicapés, et les deux seniors de 75 et 86 ans n'ont donc pas pu formuler de recours à temps.
Dans les Outre-mer encore plus qu'ailleurs, le Défenseur des droits préconise donc :
Loin d'être égaux
Or face au numérique, tous les Français sont loin d'être égaux. Quand ils vivent dans les Outre-mer, dans des zones isolées en Guyane, dans les Hauts de La Réunion ou sur un atoll de Polynésie, difficile d’avoir une bonne connexion.
Milliers de réclamations
Pour le Défenseur des droits Jacques Toubon, la numérisation, "crée des distances et des obstacles" pour certaines personnes. Il s'appuie sur les milliers de réclamations reçues de la part des usagers pour étayer, de façon très détaillée, les insuffisances parfois "inacceptables" des administrations en ligne. Regardez Jacques Toubon ci-dessous interviewé par Marie Radovic d'Outre-mer la 1ère :
Un couple en Guadeloupe
Un couple de personnes âgées en Guadeloupe, cité dans le rapport, n'a ainsi jamais pu consulter la notification de suspension de son allocation aux adultes handicapés, et les deux seniors de 75 et 86 ans n'ont donc pas pu formuler de recours à temps.Internet en Guyane
En Guyane par exemple, 2 habitants sur 10 ne disposent pas de connexion à Internet pour effectuer leurs démarches. Sont particulièrement pénalisées les personnes à faible revenu, peu diplômées ou tout simplement âgées. La fracture numérique Outre-mer est bel et bien réelle comme en témoigne Jacques Toubon au micro de Marie Radovic :
Préconisations
Dans les Outre-mer encore plus qu'ailleurs, le Défenseur des droits préconise donc :- d'aider les ménages à s'équiper
- d'accompagnement des personnes en difficulté
- et surtout de préserver un accès traditionnel à l'administration, papier ou téléphonique