"Dégagez de sa route": le président américain Donald Trump a appelé les personnes situées sur la trajectoire du puissant ouragan Irma à évacuer en lieu sûr, apportant sa voix à celles des autorités et services de secours.
•
"L'ouragan Irma a des proportions épiques, peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité et dégagez de sa route, si possible. Le gouvernement fédéral est prêt", a tweeté Donald Trump vendredi matin.
La tempête, rétrogradée d'un cran la nuit dernière à la catégorie 4 sur une échelle de 5, a dévasté plusieurs îles des Caraïbes avec des vents ayant atteint jusqu'à 295 km/h, et se dirigeait désormais vers Cuba, les Bahamas puis la Floride qu'elle devrait atteindre dimanche matin, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).
"Notre incroyable U.S. Coast Guard a sauvé plus de 15.000 vies la semaine dernière avec Harvey. Irma pourrait être encore plus sévère", a poursuivi le président, faisant référence à l'ouragan qui a dévasté et inondé fin août le sud du Texas et une partie de la Louisiane.
terre au sud de la Floride. "Ca reste une tempête remarquablement dangereuse et la fenêtre vous permettant d'atteindre le bon endroit pour attendre que la tempête passe ou évacuer (...) se referme rapidement", a relevé M. Price, lors d'une conférence de presse. Plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et en Géorgie, sa voisine au nord, a indiqué Brock Long, patron de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema), à ses côtés. "Je peux vous garantir que je ne connais personne en Floride qui ait jamais vécu ce qui s'apprête à frapper le sud de la Floride", a-t-il affirmé. Les habitants menacés "doivent partir et écouter les conseils".
Irma a déjà laissé une trainée de destruction et tué au moins 17 personnes dans les Caraïbes, en particulier sur les îles Saint-Martin et Antigua-et-Barbuda.
Hurricane Irma is of epic proportion, perhaps bigger than we have ever seen. Be safe and get out of its way,if possible. Federal G is ready!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 septembre 2017
Dernier bulletin du NHC
La tempête, rétrogradée d'un cran la nuit dernière à la catégorie 4 sur une échelle de 5, a dévasté plusieurs îles des Caraïbes avec des vents ayant atteint jusqu'à 295 km/h, et se dirigeait désormais vers Cuba, les Bahamas puis la Floride qu'elle devrait atteindre dimanche matin, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).Tropical storm winds are likely to arrive in the FL Keys and south FL Saturday. Preparations should be rushed to completion. #Irma pic.twitter.com/eto2KVWtgP
— NHC Atlantic Ops (@NHC_Atlantic) 8 septembre 2017
"Notre incroyable U.S. Coast Guard a sauvé plus de 15.000 vies la semaine dernière avec Harvey. Irma pourrait être encore plus sévère", a poursuivi le président, faisant référence à l'ouragan qui a dévasté et inondé fin août le sud du Texas et une partie de la Louisiane.
"Le temps presse"
Le ministre de la Santé Tom Price a prévenu les habitants de Floride et des régions côtières du sud-est des Etats-Unis que le temps pressait pour fuir avant l'arrivée d'Irma. L'oeil de l'ouragan, qui soufflait vendredi matin à 240 km/h, devrait toucherterre au sud de la Floride. "Ca reste une tempête remarquablement dangereuse et la fenêtre vous permettant d'atteindre le bon endroit pour attendre que la tempête passe ou évacuer (...) se referme rapidement", a relevé M. Price, lors d'une conférence de presse. Plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et en Géorgie, sa voisine au nord, a indiqué Brock Long, patron de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema), à ses côtés. "Je peux vous garantir que je ne connais personne en Floride qui ait jamais vécu ce qui s'apprête à frapper le sud de la Floride", a-t-il affirmé. Les habitants menacés "doivent partir et écouter les conseils".
Irma dans les trois plus puissants cyclones
Selon lui, seulement trois ouragans de catégorie 5 ont frappé les Etats-Unis depuis 1851, y compris Andrew qui a laminé la majeure partie du sud de la Floride en 1992. "Andrew était un ouragan de catégorie 5 très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma", a-t-il relevé. "La question n'est pas de savoir si la Floride va être affectée, mais avec quelle gravité".Irma a déjà laissé une trainée de destruction et tué au moins 17 personnes dans les Caraïbes, en particulier sur les îles Saint-Martin et Antigua-et-Barbuda.