À 22 ans, Déliane Vigneau a été sélectionnée par le comité Miss France pour réaliser l’une des robes régionales présentées lors du concours de beauté. Son vêtement sera porté sur scène et en direct à la télévision par sa compatriote, Héloïse Urtizbéréa, Miss Saint-Pierre et Miquelon.
Encore un ourlet, quelques retouches de dernière minute… Il est déjà temps pour Déliane Vigneau de rendre son travail au comité Miss France. La Saint-Pierraise a confectionné l’une des robes que portera Miss Saint-Pierre et Miquelon lors du concours de beauté.
Porter haut les couleurs de l’archipel
Déliane a répondu à un appel à candidature pour un concours de créateurs, ouvert aux amateurs et professionnels de toute la France. Sélectionnée pour Saint-Pierre et Miquelon, elle a eu pour mission de concevoir le costume régional de la candidate de son archipel à l’élection de Miss France 2018, Héloïse Urtizbéréa.
C’est la coutume, toutes les prétendantes au titre de Miss France défilent en tenue "régionale". L’occasion de porter haut les couleurs de leurs régions lors du traditionnel tableau en costumes folkloriques. Cette année, la robe étrennée le 16 décembre par Héloïse Urtizbéréa, Miss Saint-Pierre et Miquelon, a été imaginée et conçue par Déliane. Mais hors de question de la dévoiler avant l'événement, le vêtement final restera secret jusqu'à la grande soirée.
Inspirée par les artistes de Saint-Pierre et Miquelon
Pour ce travail qui a nécessité une cinquantaine d'heures, Déliane a été accompagnée par son professeur de technique à l’École de la chambre syndicale de couture parisienne. Pour Olivier Petigny, c’est l’occasion d’avoir un rapport avec une "cliente", hors du socle confortable de l’école. "C’est se confronter aussi à des difficultés techniques, poursuit le prof. C’est bien que les élèves se bougent, fassent de la créa." Olivier Petigny a accompagné Déliane dans la confection de la robe.
Déliane est entrée directement en 3ème année de l’école à la rentrée dernière, après trois ans passés au LaSalle College de Montréal. Dans quelques mois, elle espère poursuivre par un Master, avant d’intégrer, un jour peut-être, une grande maison de couture parisienne.