"Dès demain", le nouveau mouvement politique lancé par Taubira, Aubry et Hidalgo

Hidalgo, Taubira, Aubry et 200 personnalités lancent "Dès Demain", un nouveau mouvement
Dans une tribune, l'ex garde des Sceaux et plusieurs anciens soutiens de Benoît Hamon appellent à "s'émanciper des vieux carcans" pour créer un "grand mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale".
Plusieurs anciens soutiens de Benoît Hamon, parmi lesquels l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira ainsi que les maires de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, ont annoncé mercredi le lancement d'un nouveau mouvement politique.

Baptisé "Dès Demain", il doit être "grand mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale", selon les signataires d'une tribune publiée mercredi sur le site du quotidien Le Monde. 


"S'émanciper des vieux carcans"

"Le moment est venu de nous émanciper des vieux carcans d'hier et des débats strictement internes aux appareils politiques pour créer un mouvement, dont le rôle sera d'identifier les solutions et les réussites locales, et de travailler à leur mise en œuvre à toutes les échelles de territoires : locale, nationale et européenne."

"Il s'agit donc de libérer notre avenir français et européen de la catastrophe environnementale, de la casse sociale, de la faillite démocratique, de l'abandon des valeurs républicaines", précise le texte.

Politiques et membres de la société civile

Parmi les signataires se trouvent plusieurs membres du Parti socialiste, comme la secrétaire d'État Pascale Boistard, la députée Karine Berger ou encore l'ex-directeur de campagne de Benoît Hamon, Mathieu Hanotin. Des membres de la société civile, comme le photographe Yann Arthus Bertrand, y participeront également.

Cette annonce intervient alors que l'ancien candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, a annoncé mercredi sur France Inter vouloir lui aussi fonder un nouveau mouvement à gauche.