Dengue : mobilisation générale en Martinique pour éviter l'épidémie

Moustique porteur de la dengue
La multiplication des foyers de dengue dans diverses communes de Martinique confirme l’extension et l’intensification de la circulation de la dengue dans l'île. Depuis le début de l’année 2023, 250 cas de dengue ont été confirmés dont 30 % au cours des quatre dernières semaines. Le niveau de vigilance est porté au stade 3 du PSAGE dengue "risque épidémique".

La cellule de gestion des phénomènes épidémiques s’est réunie le 20 juillet 2023 et le comité technique de suivi des arboviroses a été consulté le 27 juillet 2023. Le niveau de vigilance est porté au stade 3 du PSAGE dengue "risque épidémique".

Face à cette situation, tous les acteurs se mobilisent dans le cadre du Programme de Surveillance d’Alerte et de Gestion des Epidémies de dengue (PSAGE), autour de l’Agence Régionale de Santé, de la CTM (Collectiiviité Territoriale de Martinique) et du Préfet.

Les stratégies d’intervention déjà mises en œuvre se poursuivent (renforcement de la surveillance épidémiologique et des actions de lutte anti vectorielle autour des cas confirmés, opérations de contrôle de désinsectisation des avions). Ces actions sont complétées par la mobilisation des communes chargées de mettre en place des actions de mobilisation sociale, de relayer les messages de prévention auprès de leurs administrés et de réaliser des opérations de nettoyage visant à supprimer les déchets susceptibles de produire des gîtes de moustiques.

Opération coup de poing contre la dengue dans la ville du François.

Pour éviter la propagation de la dengue

La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes, notamment Aedes aegypti. Elle peut entraîner des symptômes graves, voire potentiellement mortels, tels que de fortes fièvres, des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées et des complications hémorragiques.

Pour lutter contre le risque épidémique de la dengue, les autorités recommandent :

  1. Éliminer les sites de reproduction des moustiques : videz régulièrement tous les récipients pouvant contenir de l'eau stagnante, comme les pots de fleurs, les seaux, les pneus usagés, les gouttières obstruées, etc. Les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau stagnante, et en éliminant ces sites de reproduction, vous réduisez leur population.

  2. Utiliser des répulsifs anti-moustiques : Utilisez des produits répulsifs sur la peau exposée, en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez également appliquer des moustiquaires sur les fenêtres et les portes pour empêcher les moustiques d'entrer dans les bâtiments.

  3. Porter des vêtements appropriés : Portez des vêtements longs et légers qui couvrent la peau pour réduire l'exposition aux piqûres de moustiques.

  4. Surveillance des symptômes : Si vous présentez des symptômes de la dengue, comme une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête ou une éruption cutanée, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Un diagnostic précoce peut permettre une prise en charge adéquate et prévenir les complications.