"Nos liaisons (aériennes) sont aléatoires, irrégulières, incertaines et difficilement programmables. Il faut tenir compte des réquisitions qui à tout moment peuvent intervenir." Le député Renaissance de Wallis et Futuna, Mikaele Seo, a interpellé le ministre délégué aux Outre-mer mardi 21 novembre, lors des questions au gouvernement, sur l’enclavement des habitants de son territoire.
Selon le député, non seulement "les déplacements des malades, des étudiants, des professionnels, des administratifs, sont périlleux", mais "il faut réserver deux mois à l’avance pour espérer avoir une place".
"Wallis et Futuna n'est pas oublié", assure le gouvernement
"Nous venons de déplorer la disparition de deux pêcheurs, faute de moyens d’intervention, a-t-il poursuivi. Le désenclavement aérien et maritime est nécessaire à la survie du territoire."
Le fret aérien est d’une capacité ridicule, tant pour l’inter îles que pour l’extérieur. Comment les commerçants peuvent-ils importer ? Comment les producteurs peuvent-ils exporter ?
Mikaele Seo, député de Wallis et Futuna
"Vous nous demandez ce que l’on fait ? On finance 50%, 2,7 millions d’euros, la délégation de service publique [qui permet la desserte Wallis et Futuna], a répondu le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier. Wallis et Futuna n’est pas oublié."