Après le séisme de magnitude 5,8 qui a secoué les Antilles vendredi dernier, le député guadeloupéen Ary Chalus a interpellé le gouvernement, mardi 7 février, à l'Assemblée Nationale. Il demande un renforcement du plan séisme Antilles. La ministre des Outre-mer lui a répondu.
" Vendredi dernier, un séisme de magnitude 5,8 a été ressenti en Guadeloupe et en Martinique, il était 15h54 soit 20 minutes après la sortie des classes", a d'abord rappelé le député Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, devant l'Assemblée Nationale, ce mardi 7 février.
Dans sa réponse la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a rappelé les dispositions du plan séisme Antilles relancé en mai 2015 par le chef de l'Etat, François Hollande.
"Sur la période 2016-2020, près de 450 millions d'euros seront ainsi consacrés à la reconstruction de 120 établissements scolaires, d'une quinzaine de casernes de pompiers et de près de 3000 logements sociaux", a rappelé la ministre. Selon elle, le plan séisme est adapté et des mesures fiscales existent aussi pour la construction de bâtiments aux normes sismiques.
"L'Etat mobilise des crédits conséquents à la hauteur des enjeux", a affirmé Ericka Bareigts avant d'ajouter que "l'adaptation des infrastructures ne suffisait pas". "Il faut développer et valoriser une véritable culture de la prévention et du risque sismique aux Antilles" a conclu la ministre.
Manque de moyens
Le député de Guadeloupe a interpellé le gouvernement sur la nécessité de renforcer le plan séisme Antilles après ce récent tremblement de terre. "En 2007, le gouvernement a mis en place un plan séisme Antilles pour le confortement et la reconstruction de bâtiments publics vulnérables aux séismes, a rappelé Ary Chalus. (…) En Guadeloupe, 298 établissements scolaires sont encore à traiter. Près de 70 % d'entre eux présentent une très forte ou extrême vulnérabilité aux séismes. Les travaux à effectuer restent important et le plan séisme 2 lancé l'année dernière ne semble pas couvrir les besoins d'ores et déjà identifiés. (…)" "Nous risquons d'être freinés par le manque de moyens", prévient Ary Chalus.#QAG J'interpellerai le gouvernement sur la nécessité de renforcer le plan séisme Antilles.
— Ary CHALUS (@achalus971) 7 février 2017
Réponse d'Ericka Bareigts
Dans sa réponse la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a rappelé les dispositions du plan séisme Antilles relancé en mai 2015 par le chef de l'Etat, François Hollande."Sur la période 2016-2020, près de 450 millions d'euros seront ainsi consacrés à la reconstruction de 120 établissements scolaires, d'une quinzaine de casernes de pompiers et de près de 3000 logements sociaux", a rappelé la ministre. Selon elle, le plan séisme est adapté et des mesures fiscales existent aussi pour la construction de bâtiments aux normes sismiques.
"L'Etat mobilise des crédits conséquents à la hauteur des enjeux", a affirmé Ericka Bareigts avant d'ajouter que "l'adaptation des infrastructures ne suffisait pas". "Il faut développer et valoriser une véritable culture de la prévention et du risque sismique aux Antilles" a conclu la ministre.
"Plan Séisme Antilles : l'État consacre 450M€ à la reconstruction de 120 écoles, 15 casernes de pompiers & 3000 logements sociaux" #directAN pic.twitter.com/oQf7eaH0Eo
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 7 février 2017