La journée a débuté à 11 heures avec des informations et une découverte des structures européennes pour les 40 Réunionnais. Ils ont été accueillis par Maxette Pirbakas, députée et actuelle présidente du Rassemblement Pour la France (RPFOM), un parti d'inspiration néo-gaulliste tourné plus particulièrement vers les Outre-mer.
Les membres de la délégation, comprenant des chefs d'entreprise, des agriculteurs, des enseignants et des présidents d'associations, ont été d'abord reçus par un conférencier du Parlement européen afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'institution.
Bilan d'activités
Maxette Pirbakas, s'appuyant sur sa visite récente à La Réunion, a évoqué devant ses visiteurs, ses principaux combats sur le terrain et dans l'hémicycle pour faire reconnaître et respecter les spécificités des cinq départements d'outre-mer, également appelés "régions ultrapériphériques" et régies par l'article 349 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne.
Lors des discussions, les sujets d'actualité ont été abordés, tels que l'octroi de mer dont le ministre Bruno Le Maire a évoqué la réforme prochaine. Maxette Pirbakas est également revenue sur les grands dossiers de la législature, notamment le Programme d'Options Spécifiques à l'Éloignement et à l'Insularité (POSEI), pour lequel elle a obtenu, avec d'autres élus ultramarins, le maintien intégral en 2020.
Des questions ont été posées sur les Taxes à l’exportation. L'entrepreneur Bourbon Palto a partagé et échangé son expérience sur la fiscalité à l’import et à l’export, à l’arrivée et au départ de son île.
Les Mauriciens ont réussi la prouesse de signer un accord commercial avec la France et l'Europe pour une exonération des droits de douane pour toutes exportations de produits transformés sur leur île. Je souhaiterais que vous puissiez voir si l’ensemble des DOM et les régions ultra-périphériques peuvent bénéficier de ce formulaire EUR1 pour nous permettre d’être exonéré de droits de douane et se sentir un peu plus européen voire français.
Bourbon Palto, entrepreneur réunionnais dans le commerce
En tant que membre de la commission du développement régional (REGI) depuis 2019, la députée a parlé des objectifs et des actions de cette commission, axée sur la politique de cohésion. Cela implique l'aide au développement des régions les moins favorisées afin de les mettre à niveau par rapport aux régions les plus favorisées. Pour ce faire, la REGI dispose de fonds FEDER dédiés à l'innovation, à la recherche, au numérique et au soutien des petites et moyennes entreprises (PME).
Une intervention en faveur des apiculteurs
Au cours des discussions, Maxette Pirbakas a annoncé qu'elle interviendrait prochainement dans l'hémicycle en faveur des apiculteurs de La Réunion, qui sont confrontés à la destruction de leurs ruches par un petit coléoptère. Ce parasite représente une grave menace pour les ruches et les colonies d'abeilles, comme l'a expliqué la députée.
Étant agricultrice elle-même, elle comprend bien les défis auxquels les professionnels de l'agriculture sont confrontés, et elle souligne que les problèmes rencontrés par les apiculteurs de La Réunion ne sont qu'un exemple parmi d'autres défis auxquels les agriculteurs de toute l'Europe sont confrontés.
Mieux comprendre les enjeux
Après un déjeuner pris en commun dans l'enceinte du Parlement, Mme Pirbakas a guidé le groupe vers le Parlementarium. Au cours de cette étape, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur l'histoire européenne, les grandes étapes de l'intégration européenne et le travail quotidien des députés au service des 450 millions de citoyens de l'Union, dont 5 millions vivent dans des "régions ultrapériphériques" françaises, portugaises ou espagnoles.
Cette réunion a permis aux chefs d'entreprise et aux présidents d'associations de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels l'Union européenne est confrontée.