Des JO d'Atlanta à sa reconversion, le parcours olympique de l'athlète prodige Elvire Teza [Archives d’Outre-mer]

Elvire Teza, première gymnaste ultramarine dans sa catégorie aux Jeux Olympiques
En 1996, à Atlanta, le monde découvre une jeune réunionnaise, Elvire Teza. Elle est la première gymnaste ultramarine à participer aux Jeux Olympiques. Les Archives d’Outre-mer retracent son parcours sur les deux Olympiades de 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney).

Née à la Réunion, Elvire Teza découvre la gymnastique au sein du club de la JSB de Saint-Benoit (Réunion). A l’âge de 11 ans, elle quitte son île pour venir s’entrainer dans une structure de haut niveau à Marseille. Une première, pour une jeune fille réunionnaise. Elle réside alors chez ses entraineurs chinois devenus sa famille d’accueil. A treize ans, elle participe à sa première compétition internationale aux championnats d’Europe juniors et remporte deux médailles de bronze.

Le « Teza »

Elvire Teza révolutionne la discipline en inventant de nouvelles figures. La plus connue, le « Teza » est une figure acrobatique à la poutre : vrille complète en position transversale enchainée sur un tour d’appui. Cette figure sera un atout pour se démarquer de la concurrence lors des Jeux Olympiques d’Atlanta.

Atlanta 1996, le rêve olympique 

A trois mois des Jeux Olympiques d’Atlanta, plusieurs athlètes français espèrent décrocher une médaille, notamment la gymnaste prodige Elvire Teza.

Regardez ce reportage sur Elvire Teza diffusé sur France 3, réalisé par le 07 avril 1996 :

©la1ere

Lors des épreuves de gymnastique aux Jeux Olympiques d’Atlanta, Elvire Teza excelle dans plusieurs agrès dont celui du sol. Dernière épreuve pour la Réunionnaise dont l’exigence et la discipline guident chacun de ses mouvements.  

Regardez le passage d’Elvire Teza au sol, lors des qualifications pour le concours général en individuel des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, diffusé sur France Télévisions avec aux commentaires, Pierre Fulla et Frédérique Tissandier : 

©la1ere

Elvire Teza a brillé aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996. Elle revient pour quelques jours de vacances sur son île, où elle est accueillie par les jeunes gymnastes de la JSB à l’aéroport de Gillot. Elle revient sans médaille, avec en revanche le sentiment d’avoir réussi ses premiers Jeux Olympiques.

Regardez ce reportage de RFO Réunion, réalisé par Yves Camau, le 19 août 1996 :

©la1ere

Sydney 2000, la fin du rêve olympique

Elvire Teza s’en va… la gymnaste réunionnaise tire sa révérence après les jeux de Sydney. Pour sa deuxième participation, elle manque de peu le podium. Elle accomplit son rêve de terminer sa carrière sur un tel évènement. A seulement 19 ans, Elvire Teza se retire de la haute compétition. Elle se consacre alors à la compétition nationale et à l’équipe de France.

Regardez ce reportage de RFO Paris, diffusé dans Kaleidosports, réalisé par Eric Cintas, le 27/09/2000 : 

©la1ere

Une reconversion réussie

A seulement 25 ans, un nouveau tremplin s’offre à Elvire Teza en devenant cadre fédéral. Elle détient maturité et réalisme, deux qualités essentielles pour s’accomplir dans ses nouvelles fonctions. Ses connaissances acquises tout au long de sa carrière vont permettre à l’athlète de haut niveau qu’elle était de s’épanouir pleinement dans sa nouvelle vie. 

Regardez ce portrait de RFO Paris, diffusé dans Couleurs sport, réalisé par Thierry Monconthour, le 15/05/2006, sur sa reconversion réussie :

©la1ere

Elvire Teza est une athlète qui a marqué l’histoire du sport réunionnais et de sa discipline.