publicité

[DESINTOX] Météorite à Mayotte : une vidéo mensongère circule sur les réseaux sociaux

Selon la préfecture de Mayotte, les habitants de l’île ont tous entendu une explosion vers 21h30 heure locale. Selon les témoignages recueillis, il s’agirait d’une boule de feu qui a explosé en mer. Sur Twitter une vidéo a été postée qui est une "fake news".
 

Tweet Horace © DR
© DR Tweet Horace
  • CB
  • Publié le
Il est 21h30 à Mayotte quand les habitants entendent une explosion. "La chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d'une météorite en mer" serait "a priori" la cause du phénomène ressenti lundi soir, d'après "l'ensemble des remontées d'informations faites par les services spécialisés dans l'observation aérienne et maritime", a expliqué la Préfecture.
 

Vidéo postée

Sur les réseaux sociaux, les Mahorais font part de leurs inquiétudes. Ils postent pour certains photos et vidéos dont une particulièrement bien filmée mise en ligne par Horace. Regardez ci-dessous :


Filmée en Arizona

Après vérification cette vidéo n'a pas du tout été filmée à Mayotte. Elle a été postée il y a plus de deux ans sur YouTube le 16 février 2016. L'internaute explique dans son commentaire : "j’étais en train de conduire vendredi matin vers 3h55 à Tucson dans l’Arizona lorsque que ma caméra de bord a filmé une météorite. C’est la première fois que je vois ça".
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play