Deux psychiatres des Antilles guident les internautes dans les méandres de la psychiatrie via une chaine Youtube

Geoffrey marcaggi est psychiatre au centre hospitalier Monteran, à Saint-Claude, en Guadeloupe. Avec son confrère Christophe Débien, installé lui en Martinique, ils ont mis en ligne une chaine Youtube qui permet de faire de la pédagogie avec un ton décalé autour de la psychiatrie. Un beau succès. 
Le docteur Geoffrey Marcaggi et son confrère Christophe Débien sont tous les deux bien connus dans les Outre-mer. Les deux psychiatres travaillent ou ont travaillé aux Antilles : au centre hospitalier Monteran pour le premier, au CHU de Fort-de-France pour le second.

Tous les deux ont eu l'excellente idée de se lancer dans la psychiatrie 2.0 en créant une chaîne Youtube, "PsyLab", qui se donne pour objectif d'expliquer la psychiatrie de manière décalée, ludique et accessible, à travers le cinéma et les séries notamment, n'hésitant pas à enregistrer  régulièrement leurs chroniques au bord de la piscine... En clair, expliquer les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. 

Regardez le teaser de PsyLab  


100.000 vues sur le décryptage du suicide

Depuis la création du PsyLab il y a deux ans, les deux psychiatres ont réalisé de multiples programmes qui ont connu de vrais succès, comme ce numéro sur le suicide, qui a été vu plus de 100.000 fois :


Le vaudou et les zombies

Parmi les nombreuses autres thématiques abordées, le vaudou et les zombies en Haïti.

 
Pourquoi cette chaîne ?

L'an dernier, les deux psychiatres ont pris le temps de répondre à la curiosité de quelques uns des 37.000 abonnés à leur chaine Youtube.

Comme le disent les deux psychiatres à la fin de chaque vidéo :

"La folie est parfois la meilleure façon de s'adapter à la réalité".