Dimitri Payet: "Je voulais faire partie de ce projet qui débute"

football
Dimitri Payet
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Savamment mis en scène par l'Olympique de Marseille, le retour de Dimitri Payet est la tête d'affiche du fameux "OM champion project" et suscite l'enthousiasme des observateurs. 
Après avoir paraphé son contrat ce dimanche, Dimitri Payet a été présenté ce lundi à la presse. La pression est énorme, "mais c'est plutôt une pression positive", indique t-il. 
 

J'ai 30 ans (29 ans), la pression, je connais". "Je voulais faire partie de ce projet qui débute, j'ai entendu la confiance dans le discours des dirigeants"









Après un mois de bataille, il a arraché Payet à West Ham pour 30 millions d'euros et un contrat de quatre ans et demi avec une année en option. "C'était long, a raconté Payet, parce qu'on est le 30 janvier et j'ai commencé mon bras de fer il y a longtemps maintenant, jouer au foot m'a manqué un peu, c'était compliqué de s'entraîner sans match le week-end".
©la1ere

"Payet voulait, l'OM pouvait" 

Face à la presse, le président de l'OM Jacques-Henry Eyraud a répondu à ceux qui trouvent que Payet est trop cher ou trop vieux pour un contrat si long. Et a contesté avoir voulu montrer au monde du foot que l'OM avait les moyens. "On n'envoie pas de message à 25 M de livres", a-t-il dit. Giresse, lui aussi arrivé comme une star à l'OM en 1986, défend la vision du dirigeant de l'OM. "Il faut d'abord tenir un raisonnement sportif, dit-il, un joueur de ce niveau, ils n'en avaient pas. Alors est-ce qu'on prend un joueur pour faire une opération financière ou pour gagner des matches ?"

Pour l'ancien international Alain Giresse, éliminé à la Coupe d'Afrique à la tête du Mali, "il ne fallait pas laisser passer une opportunité de le prendre, tout était réuni: Payet voulait et l'OM pouvait". Payet à l'OM, "c'est une bonne idée", estime Rolland Courbis, entraîneur de l'OM (1997-1999). "Il n'aura pas de problème d'adaptation qui peut survenir au mercato d'hiver, il parle le même langage que l'entraîneur, et aussi la même langue, et il connaît le club". Payet a travaillé avec Garcia à Lille (2011-2013) et a joué à l'OM les deux saisons suivantes.

Quant au prix, "il n'y a pas d'Argus des joueurs, quand on voit qu'ils peuvent à plus de 30 ans être achetés par un championnat comme la Chine", ajoute Courbis. Si le retour de l'enfant prodige ne marchait pas, Payet ne deviendrait pas "invendable".
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live