A 34 ans, Dimitri Payet réalise une saison exceptionnelle, une de ses meilleures depuis ses débuts dans le milieu professionnel. Beaucoup d’amateurs du ballon rond semblent surpris. Pourtant le Réunionnais, toujours très sûr de son football, avait claironné en début d’année qu’il établirait un record personnel unique. En début de saison, alors qu’il ne comptait que 87 buts et 91 passes décisives depuis ses débuts en Ligue 1, le métronome de l’Olympique de Marseille s’était fixé le challenge d’atteindre "100 buts et 100 passes décisives en Ligue 1. C’est l’objectif. Personne ne l’a encore fait (…) Si je peux laisser cette trace, ça montrera une régularité et on s’en souviendra." L’international aux 38 sélections pour 8 buts est bien parti pour réussir son pari.
En effet, le Réunionnais a fait la moitié du chemin. Dimanche 27 avril 2022, il a délivré sa 100ème passe décisive à destination du Brésilien Gerson, face au Stade de Reims, lors de la 34ème journée de Championnat de Ligue 1. Il affiche ainsi, avec cette saison 99 buts et plus de 100 passes décisives au compteur en première division. Concernant ses passes décisives, il y a débat. Pour Opta, la société reine des Data du football mondial, le meneur de jeu de l’Olympique de Marseille a scoré à 111 reprises mais pour la Ligue de Football Professionnelle (LFP), Dimitri Payet doit marquer une fois pour atteindre le record des 100 buts pour réaliser l’exploit d’un Double-Double (100 buts/100 passes décisives). La notion de passe décisive existe depuis le Mondial 1986, mais elle est prise en compte seulement depuis la Coupe du Monde 1994.
Historique et statistiques de ses 100 passes décisives
Si l’on s’en tient aux statistiques de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), la première passe décisive chez les professionnels de Dimitri Payet date du 11 août 2007. Il jouait alors à l’AS Saint-Etienne et Bafétimbi Gomis avait su fructifier en but le caviar du Réunionnais. Sur ses 100 passes décisives, le Réunionnais aura offert entre autres sur un plateau, huit buts à l’international français Florian Thauvin, l’attaquant des Bleus André-Pierre Gignac, lui, en a reçu six.
La qualité de passes de Dimitri Payet n’est plus à démontrer. Avec son pied droit - voire aussi son pied gauche, le chef d’orchestre olympien peut placer un joueur dans les meilleures conditions possibles pour marquer. Il n’est pas surprenant d’apprendre que 39 % de ses offrandes sont réalisées sur coup de pied arrêté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 39 passes sur coups de pied arrêté et 61 passes décisives dans le jeu. Un surdoué, un crack, un joueur différent.
Un joueur de caractère dont le génie fait l’unanimité
Le Réunionnais Dimitri Payet ne fait pas toujours l’unanimité ; enfin si, sur un point : son génie. Joueur de classe mondiale à la technique en mouvement de velour et à la vision de jeu hors-norme, Dimitri Payet est souvent présenté comme un génie, un surdoué inconstant et caractériel. Pour l’entraîneur Kanak du FC Nantes Antoine Kombouaré, c’est une évidence que l’affectif Payet est un joueur différent. "Ce n’est pas un garçon facile à manager, capable de bouder mais c’est un gagneur, un compétiteur avec de grosses statistiques. J’aime aussi le garçon avec son tempérament", confie-t-il. Antoine Kombouaré apprécie Dimitri Payet et ne s’en cache pas : "c’est un joueur de talent. J’ai souvent voulu le faire venir dans les équipes et ça s’est joué à deux doigts (au PSG). Il avait fait des choses dingues pour nous rejoindre. J’ai beaucoup d’attachement pour le joueur, mais aussi l’homme. J’aime les gens de caractère." L’entraîneur kanak du FC Nantes sait à quel point le capitaine phocéen peut être dangereux pour son équipe. "Il est souvent décisif et c’est même le joueur phare de cette équipe marseillaise. Lui c’est le patron technique, souvent décisif, capable de marquer des buts exceptionnels. C’est un super joueur. Il est sorti du centre de formation de Nantes et ça, ça me parle (…)", poursuit-il.
Pour l’international turc Under Cengiz, également coéquipier du virtuose réunionnais de l’Olympique de Marseille : "Dimitri Payet est un grand joueur et son implication à son âge est un exemple. Durant ma carrière, j’ai évolué avec des joueurs de talent. J’en ai trois en tête : Daniele De Rossi et Edin Dzeko à La Roma, et Jamie Vardy à Leicester. Mais Payet est peut-être le plus talentueux. C’est un battant. On voit qu’il aime encore jouer au ballon. Je suis très chanceux d’évoluer avec lui. La présence d’un tel élément nous motive."
L’idole du Stade Vélodrome a même droit à des compliments dithyrambiques de la part de son coach Jorge Sampaoli. A la question "quel joueur hormis Lionel Messi l’a impressionné dans sa carrière ?", l’ancien sélectionneur de l’Argentine a répondu avoir eu "la chance de diriger de très très bon jours qui m’ont permis de survivre dans cette profession (…) Il y a deux joueurs français dont je me souviens toujours, Samir Nasri et Dimitri Payet (…) Je considère que Dimitri Payet joue a un très haut niveau. Dans ma carrière, c’est l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai pu travailler …"
Auteur de 16 buts et 13 passes cette année avec Marseille, Dimitri Payet, impressionne. Dans l’émission "Late Football Club" sur Canal +», son ancien coéquipier chez les bleus Christophe Jallet estime que Dimitri Payet s’est donné les moyens de revenir en équipe de France pour disputer le Mondial en novembre prochain au Qatar. Cependant dans "Le Vestiaire", sur RMC Sport, répondant à une question de son coéquipier de l’OM Pape Gueye, le meneur de jeu français avait déclaré "c’est dans un coin de ma tête. Tant que je pourrais jouer au niveau international ça sera dans un coin de ma tête. Je suis sélectionnable. Mais quand voit le potentiel offensif des Bleus les places sont chères. On travaille."
100ème but contre l’Olympique Lyonnais ?
Pour l’idole du Stade Vélodrome le véritable objectif est de décrocher la seconde place du Championnat de France de Ligue 1, synonyme pour son club de qualification directe pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Jouer et performer match après match voilà comment Dimitri Payet envisage les choses pour atteindre ses objectifs collectifs et individuels. Contre l’Olympique Lyonnais ce dimanche, Dimitri Payet aura l’occasion de porter avec lui tout le peuple marseillais et son équipe vers les sommets. L’OM a obligation de prendre les trois points afin de se prémunir de potentiels retours de dernières minutes de l’AS Monaco, du Stade Rennais, du Racing Club de Strasbourg, du Racing Club de Lens ou encore de son adversaire du jour l’Olympique Lyonnais (OL). Mais Dimitri Payet n’ignore pas que l’adversaire contre lequel il fait le plus de passes décisives est l’OL. Sans doute fera-t-il tout son possible pour briller une énième contre lui et s’il pouvait marquer on 100ème but à cette occasion, il ne s’en privera pas.