Comme chaque année depuis 2006, ce 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Outre-mer la 1ère vous proposait de suivre, de 16h15 à 17h45 (heure de paris), une édition spéciale présentée par Thierry Belmont pour vivre en direct du jardin du Luxembourg à Paris, la cérémonie officielle présidée par la Première ministre Élisabeth Borne et Gérard Larcher, président du Sénat.
Pour interroger les enjeux de la mémoire de l'esclavage, quatre invités participent à l'émission spéciale
- Françoise Vergès, politologue
- Jean-Marie Théodat, maître de conférences à l'université Paris Panthéon Sorbonne, spécialiste d'Haïti.
- Bruno Maillard, historien
- Emmanuel Gordien, président CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998)
Hommage à Toussaint Louverture
Un hommage est rendu à Toussaint Louverture, ancien esclave et inlassable combattant de la liberté, à l’occasion du 200e anniversaire de sa mort, via une exposition retraçant son parcours. Son histoire ainsi que celle des héros de la lutte pour l'abolition de l'esclavage reste encore trop peu connue.
Lors d'une interview, Dany Laferrière nous explique en quoi Toussaint Louverture est source d'inspiration pour lui, auteur haïtien et membre de l'Académie française. Retrouvez l'intégrale de cet entretien avec Cécile Baquey dans un nouvel épisode de #MaParole à retrouver en cliquant par ici.
James Germain, chanteur haïtien, poursuit l'hommage au héros de la première République noire au Jardin du Luxembourg.
L'abolition de l'esclavage suscite encore des polémiques
Les commémorations de ce jour célèbrent l'adoption par l'Assemblée nationale le 10 mai 2001 de la "loi Taubira" qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“.
Une autre date, le 23 mai rend elle hommage aux victimes de la traite dans le calendrier français des commémorations.
Le 23 mai 1998, année des célébrations du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, plusieurs milliers de personnes défilent à Paris lors d'une marche silencieuse en hommage aux victimes du martyre de la traite coloniale. C'est évènement est fondateur. Le Comité de la marche du 23 mai 98 (CM98) est fondé dans la foulée.
Emmanuel Macron, Président de la République, n'est pas systématiquement présent se démarquant de ses prédécesseurs lors de la cérémonie de commémorations au Jardin du Luxembourg. Cette année, il se fait représenter par la Première ministre Elisabeth Borne comme en 2018, lorsqu'Édouard Philippe, chef du gouvernement, avait présidé l'hommage au Jardin du Luxembourg. Le chef de l'État n'a pris la parole qu'une seule fois lors de ces cérémonies du 10 mai.
Présentation Thierry Belmont
Rédaction en chef Nathalie Nouzières
Production Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée 90 minutes - © 2023