Ce samedi 7 janvier 2023 à 13h (heure de Paris), 16h (heure de La Réunion), l'équipe de la Tamponnaise affronte le Racing Club Pays de Grasse, qui joue à domicile au stade de la Paoute. Regardez le match commenté par Johnny Lérivain et Kévin Assati, ancien entraîneur de l'AS Sainte-Suzanne, actuel Conseiller technique plan de performance et formation du district de la Côte d'Azur et de la Ligue de Méditerranée de Football.
Un défi pour le club de la Tamponnaise
C'est la première fois que le club réunionnais atteint un tel niveau en Coupe de France. Le staff et les joueurs sont arrivés dans l'Hexagone le 3 janvier 2023. Plusieurs entraînements, à Clairefontaine, ont facilité l'acclimatation des footballeurs ultramarins aux températures hexagonales car même si cette période hivernale est particulièrement douce, c'est actuellement l'été à La Réunion. Ces séances de travail répétées visent l'adaptation des joueurs au terrain synthétique, surface qu'ils ne pratiquent pas lors de matches officiels sur leur île. Il s'agit d'une bonne préparation physique dans les conditions du match car le stade de la Paoute est recouvert d'une pelouse synthétique depuis 2018.
Les Réunionnais ont affronté l'équipe réserve du PSG (National 3) au Camp des Loges, le centre d'entraînement de l'équipe de football du Paris Saint-Germain Football Club, mercredi 4 janvier. La défaite plus qu'honorable 2 - 1 permet aux joueurs péi de garder la tête haute. Dernier entraînement à Clairefontaine, jeudi 5 janvier, avant de s'envoler vers le département des Alpes-Maritimes. Cette préparation intense, nécessaire après une trêve de deux mois sans matches, consolide la détermination des hommes de Jean-Pierre Bade, l'entraîneur. L'équipe du Tampon se permet de rêver à l'exploit : une victoire et la qualification pour les 16e de finales de la Coupe de France de football.
Le RC Pays de Grasse, un adversaire de National 2
Le tirage au sort des 32e de finales aurait pu être plus difficile pour le seul club d'Outre-mer encore qualifié car les équipes de Ligue 1 entrent dans la compétition lors de ce tour. Le Racing Club Pays de Grasse reste toutefois un adversaire à considérer. Les footballeurs du XI de la Rose, symbole historique de la ville de Grasse, s'entraînent quotidiennement. C'est un des meilleurs clubs du département. Il a frôlé plusieurs fois la montée en National 1, les dernières saisons. En compétition jusqu'au 17 décembre, l'équipe a eu droit à une mini trêve : dix jours de repos avant la reprise des entraînements le 27 décembre. Ce groupe a réussi sa première partie de saison et affiche beaucoup d'ambition. Pour eux aussi, cette rencontre est historique.