À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 organise depuis 2014, chaque année le 23 mai, la fête de la fraternité, Limyè Ba yo ! (Honorons-les, en créole), devenue une journée nationale du souvenir.
Le spectacle Limyè ba Yo ! clôture cette journée nationale d'hommage aux victimes de l’esclavage.
Artistes, associations, grand public sont réunis pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir.
Au programme ce 23 mai, un spectacle en deux temps forts.
KARESOL : spectacle de danse
Cette création du chorégraphe Max Diakok avec la Compagnie BOUKOUSOU - Karésòl ( fondations en créole)- se veut un rituel poétique évoquant la quête de stabilité dans un monde de plus en plus chaotique. Quête de repères puisés dans les mémoires anciennes, traces pour l’énonciation d’une parole de marronnage tant politique qu’esthétique.
Cette pièce chorégraphique explore, dans une démarche contemporaine, le potentiel contestataire inhérent à quelques rythmes du Gwoka, la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Dans cette célébration les éléments du triptyque corps-voix-ka (tambour) dialoguent entre eux.
Distribution
- Chorégraphie : Max Diakok
- Interprètes danse : Sandrine Pierrot, Corinne Gradel, Nadine Gradel, Carole Djiméra, Omar Cretella, Max Diakok.
- Interprètes musique : Nathalie Jeanlys (chant et ka), Micheline Bienvenu (chant et chacha), Alfred Rosanne (ka et chant), Cédric Maximilien-François (ka et chant).
KAPHONIC : le concert
Cette fête de la Fraternité s’achève par un concert aussi original qu’exceptionnel, mêlant la musique électro aux chants et tambours traditionnels des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion).
Présenté par l'animatrice du pôle Outre-mer Délia Coliné, ce concert réunit des artistes venus honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial et porter un message d'avenir et d'espoir. Sur scène, Patrick Nupert alias Motsek, Wozan Monza, Christine Salem, Alain Castaings, Layko, Aiko, Jean-Philippe Grivalliers, Yann Cléry, Maleika, Dominique Tauliaut et Kevin Toy.
Production : BCI / Pôle Outre-mer de France Télévisions