REPLAY. Regardez la cérémonie du 10 mai à Paris, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

commémorations
Ce 10 mai 2022, comme chaque année depuis 2006, est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Retrouvez ici les temps forts de la cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Comme chaque année depuis 2006, ce 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Outre-mer la 1ere et Public Sénat vous ont proposé de 15h à 17h (heure de paris) une édition spéciale (à retrouver ci-dessus) pour suivre en direct du jardin du Luxembourg à Paris, la cérémonie officielle présidée par Emmanuel Macron.

Christine Salem et des lycéens

La cérémonie officielle a débuté à 16 heures, heure de Paris. C'est l'artiste réunionnaise Christine Salem qui a ouvert la cérémonie en interprétant un air de Maloya.

Des élèves lauréats 2020 du Prix de la Flamme de l’égalité ont ensuite lu quatre textes : 

  • Lecture du Carnet de Ruby par des élèves de l’école élémentaire Ferdinand Buisson de Sotteville-lès-Rouen
  • Interprétation de la chanson Shabouké, composée par la classe de l’école élémentaire Immaculée Conception de Saint-Denis-de-la-Réunion 

  • Lecture d’une évocation de Zumbi par des élèves du Lycée agricole Jean-Baptiste Le Taillandier
  • Lecture d’un extrait de « Non l’esclavage n’est pas terminé ! Mobilisons-nous ! », production des élèves de 2nde du Lycée Scheurer Kestner de Starsbourg.

A suivi ensuite une lecture d’extraits du roman d’André Schwarz-Bart "La mulâtresse Solitude", par des élèves du collège Ampère d’Arles, puis un nouvel air de Maloya de la chanteuse Christine Salem.

Pas d'allocution d'Emmanuel Macron

Cette année, comme l'an passé, le chef de l'Etat était présent au jardin du Luxembourg, mais il n'a pas pris la parole. A la fin de la cérémonie, il a déposé une gerbe devant le monument  Le cri, l’écrit, créé par Fabrice Hyber. Puis il y a eu une minute de silence, avant la Marseillaise interprétée par les Petits Ecoliers Chantants de Bondy.

Cette année, plusieurs ministres participaient à la cérémonie, notamment Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des chances.