Le carnaval antillais de Montpellier, le "Montpel Carnival", attire chaque année des milliers de personnes, venues de tout l'Hexagone. Pour les originaires des Outre-mer, qui y viennent nombreux, c'est une manière de retrouver, malgré la distance, la chaleur du carnaval qu'ils ont connu en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.
Plusieurs groupes ont répondu présent cette année au Montpel Carnival : Mas Oukatan, Twopical all star, Pk pas family, Unions Kreyol, Va k band, Bagass, Baz la, K'ra Vybz, Kawak, Pompom c'chann. Le traditionnel char se trouvait en fin de cortège. Regardez ces images de la parade :
Un grand Vidé
Outre-mer la 1ère vous a proposé de suivre en direct le début du défilé du carnaval en ce samedi 25 février. La parade programmée de 14h à 21h, a pris le départ du parc de la Rauze. Revivez ici le début du Vidé, qui était à suivre en direct sur notre page Facebook.
Des participants de tout l'Hexagone
Si le Vidé est le point d'orgue du carnaval, beaucoup de participants à l'édition 2023 du carnaval sont partis dès jeudi de Paris. Outre-mer la 1ère a suivi leur voyage en bus, comme un avant-goût de la fête qui se tient à Montpellier ce week-end. Regardez le reportage de N. Sarfati et A. Poncet :
Les Ultramarins de Montpellier
A l'occasion de ce carnaval, le portail des Outre-mer a consacré toute cette semaine des reportages consacrés aux originaires des Outre-mer qui vivent à Montpellier et dans la région Occitanie.
Ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, ou encore de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie ou de Wallis et Futuna. Certains sont étudiants, d’autres sont salariés ou entrepreneurs. Découvrez en cliquant par ici cette série de portraits.