Les ULTIM 32/23, véloces et aériens géants des mers sont sur la ligne de départ à Saint-Malo. Catégorie reine de la course, elle compte cette année 8 marins engagés et sera très certainement la première à atteindre les côtes de la Guadeloupe.
Huit Ultims, tous taillés pour les records et les défis extrêmes, parmi lesquels les derniers-nés du genre, le SVR-Lazartigue (2021) ou encore le Maxi Banque Populaire XI (2021) et Sodebo Ultim 3 (2019).
Face à eux, des montures qui ont déjà fait leurs preuves sur toutes les mers du globe : IDEC Sport de Francis Joyon, un bateau triple vainqueur de la Route du Rhum dont la dernière avec son skipper actuel ; ACTUAL d’Yves Le Blévec ou encore le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier.
On retrouvera aussi, sur des multicoques d’anciennes générations, un nouveau venu dans la Classe : Arthur le Vaillant sur l’Ultim 32/23 Mieux et un revenant, Romain Pilliard sur Use it Again! by Extia.
La bataille sur cette transatlantique mythique promet d’être intense pour les skippers, qui pourraient bien battre à nouveau le record de la traversée, établi par Francis Joyon - le tenant du titre – en 7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes.