outre-mer
territoire

Disney choisit la chanteuse noire Halle Bailey pour incarner "La Petite Sirène", les réseaux sociaux s'enflamment

polémique
Une petite sirène noire ? Disney suscite la polémique sur Twitter
©KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le choix de la chanteuse de R&B noire américaine Halle Bailey pour incarner la princesse Arielle dans "La Petite Sirène" a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. 
La chanteuse Halle Bailey 19 ans a été choisie pour incarner "La Petite Sirène" dans le prochain film en live-action de Disney. 
 

Après avoir longtemps cherché, il est apparu évident que Halle possède cette combinaison d’esprit, de bonté, de jeunesse, d’innocence et de caractère - en plus d’une voix fabuleuse -, autant de qualités nécessaires pour endosser ce rôle iconique.
Rob Marshall, réalisateur chargé de porter le conte à l’écran


Halle Bayle, qui forme le duo Chloé x Halle avec sa soeur, est née à Atlanta en Géorgie. Les deux jeunes femmes ont été découvertes sur YouTube grâce à leurs reprises d'Alicia Keys, Rihanna, John Legend ou encore Beyoncé dont elles sont les protégées. La star planétaire les a d'ailleurs signées sur son label Parkwood Entertainement. Après l'annonce de Disney, Halle Bailey a réagi sur Twitter en disant que son rêve devenait réalité. Elle a accompagné son tweet d'un dessin de "La Petite Sirène" avec la peau foncée et des cheveux noirs alors qu'elle était jusqu'ici rousse à peau pâle.  La nomination de Halle Bailey a entraîné de multiples réactions. En 24 heures, plus 1,2 millions de tweets ont été envoyés sur le sujet. Des commentaires enthousiastes et d'autres racistes: l'héroïne du dessin animé était jusque là identifiée pour sa chevelure rousse et sa peau pâle. Le hashtag #NotMyAriel s'est répandu sur la toile entraînant de vifs échanges.  “Désolé je veux pas paraître raciste mais… elles se ressemblent même pas. Au moins, choisissez une actrice qui a des traits communs… comme Sandra Bullock.” "Je suis si déçue... La Petite Sirène est blanche avec une chevelure rousse! Pas Noire!"




 
Publicité