Ce dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, suspendant ainsi le sort des prochains textes législatifs aux résultats des élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet. Selon le président de la République, les défis auxquels la France est confrontée "exigent la clarté dans nos débats, l'ambition pour le pays et le respect pour chaque Français".
Plusieurs dossiers concernant les outre-mer sont donc mis en suspens. C'est notamment le cas des projets de loi relatifs à Mayotte, comprenant un projet de loi ordinaire englobant diverses mesures et une révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol.
De même, la révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie est à l'arrêt. Adopté le 15 mai, le projet de loi constitutionnel portant sur la modification du corps électoral est de nouveau dans l'impasse. La fin de la législature entraîne également la cessation des travaux des commissions d'enquête lancées par l'Assemblée nationale.
Outre-mer la 1ère ouvre le débat. Ce lundi 10 juin 2024, trois experts se réunissent pour discuter sur le site de la 1ère et sur Facebook à partir de 17h30.
Il s'agit de Fred Constant, professeur de science politique à l’Université des Antilles et ancien diplomate, Sémir Al Wardi, professeur d’université en sciences politiques et expert du bassin Pacifique et de Christiane Rafidinarivo, docteure en science politique et spécialiste de l’Océan Indien. Le débat sera animé par Serge Massau, et les internautes pourront interagir et poser leurs questions via Facebook.