publicité

Dix joyaux de la biodiversité Outre-mer

Du 21 au 28 juin, France Télévisions propose coeur Outre-mer. Une opération spéciale pour connaître, comprendre, décrypter les différentes composantes de cet ensemble ultramarin. La1ère vous propose une immersion en 10 étapes dans la nature fascinante de ces territoires. 

Dix joyaux de la biodiversité Outre-mer © AFP
© AFP Dix joyaux de la biodiversité Outre-mer
  • CB
  • Publié le , mis à jour le

#1 Nouvelle-Calédonie : le coeur de Voh

Le cœur de Voh © PIERRE LARUE / AFP
© PIERRE LARUE / AFP Le cœur de Voh
Immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, dans son livre La terre vue du ciel paru en 1999 le cœur de Voh est devenu le symbole de la Nouvelle-Calédonie. Voh est le nom d'une commune du nord de la Nouvelle-Calédonie qui abrite cette étrange formation végétale en forme de cœur. Il s’agit d’une clairière naturelle de 4 hectares dans la mangrove bordant le lagon calédonien.
 

#2 Mayotte : la passe en S

La passe en S du lagon de Mayotte © BRUSINI Aurélien / hemis.fr / hemis.fr / Hemis
© BRUSINI Aurélien / hemis.fr / hemis.fr / Hemis La passe en S du lagon de Mayotte
La passe en "S" (Longogori en shimaoré) est un long chenal naturel sinueux. Site phare du lagon de Mayotte, elle constitue une véritable réserve naturelle marine d’une grande diversité et d’une beauté exceptionnelle. C’est le lieu privilégié des amateurs de plongée et des photographes sous-marins. 

#3 La Réunion : le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate © Jean Daniel Sudres / Aurimages
© Jean Daniel Sudres / Aurimages Le cirque de Mafate
Situé au centre-ouest de l'île, le cirque de Mafate a été peuplé à l'origine par des esclaves en fuite. "Mafate" signifie "mortel, mortifère" en malgache. Ce serait aussi, selon le poète Eugène Dayot (1818-1852), le nom d'un chef esclave originaire de Madagascar qui se serait réfugié dans le cirque. Aujourd'hui, ce lieu qui représente un symbole fort de l'histoire de La Réunion est devenu un site à la fois fascinant et magique pratiqué par les amateurs de randonnée. 
 

#4 Guyane : les marais de Kaw

Le marais de Kaw © ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE
© ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE Le marais de Kaw
Situés à 90 km au sud-est de Cayenne, les marais de Kaw constituent la plus vaste zone humide de France. D’une superficie de 94 700 hectares, ce site est entouré par les fleuves Mahury au nord-ouest et Approuague à l’est. On y trouve des espèces rares comme le caïman noir ou l’ibis rouge.
 

#5 Martinique : la montagne Pelée

La montagne Pelée vue du Morne rouge © Luc OLIVIER / Photononstop
© Luc OLIVIER / Photononstop La montagne Pelée vue du Morne rouge
C’est un volcan actif auquel les randonneurs aiment bien rendre visite. Aujourd’hui paisible, la montagne Pelée est à l’origine d’une éruption particulièrement terrible en 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre, causant la mort de 30 000 personnes. Le volcan a donné son nom au type éruptif péléen.


#6 Saint-Pierre et Miquelon : l’île aux marins

L'île aux marins © Chantal Briand / AFP
© Chantal Briand / AFP L'île aux marins

Tout est petit sur cette bande de terre à 10 minutes, à peine, en bateau de Saint-Pierre. Au retour des Français, au 19e siècle, l’île, initialement appelée l’Ile aux Chiens, est habitée par des pêcheurs, majoritairement venus de la baie du Mont-Saint-Michel. Les habitants de l’archipel les nommaient "les pieds rouges". Sans doute en référence à leur pratique de la pêche à pieds nus, en Normandie.
 

#7 Wallis et Futuna : le lac Lalolalo

Le lac salé © Michael Runkel / Robert Harding Premium / robertharding
© Michael Runkel / Robert Harding Premium / robertharding Le lac salé
Ce lac de cratère constitue la plus grande étendue d’eau douce de Wallis et Futuna. Il doit son nom Lalolalo à sa profondeur de 88,5 mètres. Lalo signifie "en bas" en wallisien. La répétition de ce mot souligne l’importance de cette réserve d’eau aux yeux de la population locale.  Les eaux de profondeurs de ce lac sont très salées en raison des voies de communication souterraine avec la mer.


#8 Guadeloupe : les chutes du Carbet

Les chutes du Carbet © BRUSINI Aurélien / hemis.fr
© BRUSINI Aurélien / hemis.fr Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet comptent parmi les plus belles cascades de la Caraïbe. Au nombre de trois, elles sont sans doute à l’origine de l’ancien nom de la Guadeloupe, "Karukera", l’île aux belles eaux. La première chute, la plus haute, effectue un saut de 115 mètres. La deuxième chute, haute de 110 mètres, la plus connue, offre un spectacle magnifique.
 

#9 Polynésie : Hiva Oa

Plage et vallée Puamau sur l'île d'Hiva Oa © Manuel Cohen / AFP
© Manuel Cohen / AFP Plage et vallée Puamau sur l'île d'Hiva Oa
Hiva Oa qui a été le refuge du peintre Paul Gaugin porte également le surnom de "jardin des Marquises" en raison de ses terres à la végétation luxuriante. Cette petite île de l'archipel des Marquises a aussi accueilli le chanteur Jacques Brel qui y a laissé un bien meilleur souvenir que le peintre. A Hiva Oa, les routes sont quasiment inexistantes. Les Tikis de la baie de Puamau, les plus grands de toute la Polynésie, sont noyés dans une végétation tropicale.


#10 Kerguelen : la plage de Ratmanoff

Plage de Ratmanoff © DR
© DR Plage de Ratmanoff
La plage de Ratmanoff est une immense étendue de sable noir située sur la Grande Terre, l’île principale de l’archipel des Kerguelen. Elle abrite la plus importante colonie au monde de manchots royaux. Le nom de ce cap a été donné en 1932 par le géologue Edgar Aubert de la Rüe, en hommage un topographe missionné par la compagnie des pêches australes. Le site est fréquenté par les biologistes qui étudient les populations de manchots et les autres espèces.

 
Du 21 au 28 juin, "Coeur Outre-mer", sur les chaînes de France Télévisions

Du 21 au 28 juin, France Télévisions propose "Coeur Outre-mer". Une opération spéciale pour connaître, comprendre, décrypter les différentes composantes de cet ensemble ultramarin. Les chaînes et réseaux sociaux du groupe feront vivre cet événement à leur manière afin de proposer, chaque jour, un regard différent sur les Outre-mer. Voici quelques uns des événements phares (retrouvez la programmation complète en cliquant ici) :

  • Lundi 24 en deuxième partie de soirée, France 2 : Le concert des 40 ans de Kassav'
  • Mercredi 26 juin, France 3, à 21h : Stéphane Bern présente "Le village préféré des Français" depuis Terre-de-Haut en Guadeloupe
  • Mercredi 26 juin à 20h50 sur France 5 : "Nus et culottés" à La Réunion
  • Jeudi 27, programmation exceptionnelle sur France Ô : France Ô décentralise son antenne tout au long de la journée pour apporter une offre complémentaire à celle des autres chaînes de France Télévisions. Cette journée événementielle, est l’occasion de mettre en avant des talents culturels uniques mais également de poser un regard sociétal spécifique sur les Outre-mer. 
  • Vendredi 28 juin, 23h10 sur France 3 : documentaire inédit consacré à Kassav'.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play