DOCU. Armand Hidair, une vie dédiée à la Guyane et à ses habitants

économie
Armand Hidair aime la nature. Il défend avec toute son énergie un chantier polémique : le barrage hydroélectrique de Petit-Saut, persuadé que ce grand projet aidera les populations guyanaises et peut se réaliser en respectant l'environnement. Découvrez le parcours d'un Guyanais infatigable dans "Celui qui n'a jamais cessé de sillonner son pays".

Armand Hidair est né à Cayenne en septembre 1936. Enfant, ses parents l’inscrivent chez les scouts.

La découverte du territoire et de ses populations

VPNH Armand Hidair scout
Photo d'Armand Hidair, 10 ans, jeune scout avec la mention : "Voici le jeune Guyanais qui veut conduire la jeunesse guyanaise vers ses responsabilités". ©Bonne Compagnie

Le scoutisme rapproche Armand de la nature. C'est une vie en plein air qu'on lui propose. Il vit de grandes aventures. Il sillonne le pays, rentre en contact avec d'autres peuples. Il apprend à chasser, à vivre avec les Amérindiens. Il découvre les richesses et les difficultés de communautés qui vivent côte à côte mais ne se connaissent pas. Armand se met au service des autres, comme le colibri unique pollinisateur de certaines fleurs, son animal totem chez les scouts.

Roun lanmen lavé ròt (Une main lave l'autre = il faut s'entraider)

dolo (proverbe créole guyanais)

Le développement de la Guyane

VPNH chantier du barrage de Petit-Saut
Chantier du barrage de Petit-Saut ©Bonne Compagnie

Armand Hidair entre à la RDEE, la Régie départementale des eaux et de l'électricité à l'âge de 19 ans en 1955. Il participe à l'électrification du département en travaillant surtout dans les bureaux. De 1989 à 1993, EDF lui confie la direction de la communication et des relations publiques sur le barrage de Petit-Saut. Ce retour dans la forêt le ravit. Pendant les quatre ans de cet immense chantier, Armand accueille près de 7000 visiteurs souvent réticents au projet. Armand, infatigable, argumente pour les convaincre du progrès réalisé tout en minimisant l'impact environnemental. Le barrage de Petit-Saut est aujourd'hui un modèle pour la protection de la faune et de la nature existantes.

VPNH barrage de Petit-Saut
Barrage hydroélectrique de Petit-Saut en Guyane ©Bonne Compagnie

Réalisation Mélanie Dalsace
Production Bonne Compagnie
Durée 12 min - 2022

Bonus La petite histoire d'Armand Hidair

Armand Hidair sur le chantier du barrage hydroélectrique de Petit-Saut en Guyane ©Bonne Compagnie