DOCU. Baroudeur et photographe, Werner Bringold, le suisse le plus connu de Tahiti

émission
Il a quitté sa Suisse natale pour partir à l’aventure. Werner Bringold était un marin passionné de photographie, son appareil toujours à portée de main partout où il allait. Découvrez le portrait de cet aventurier, raconté par sa femme dans "Celui qui photographiait le Pacifique".

Un aventurier, passionné de photographie 

Celui qui photographiait le Pacifique
Werner Bringold, le marin suisse parcourt le monde à bord de différents navires ©Bonne Compagnie

Il naît en Suisse en 1942 et quitte son pays natal à 17 ans avec une seule idée en tête :  prendre le large. Il devient marin et parcourt le monde à bord de différents bateaux avant de poser le pied en Nouvelle-Calédonie à la fin des années 60. Il y rencontre Savelina, une jeune institutrice originaire de Wallis-et-Futuna qui va devenir sa femme. Ils auront trois filles. Le couple vivra porté par les différents engagements de Werner et ses missions dans le Pacifique sud.

Celui qui photographiait le Pacifique
Werner, sa femme et leurs trois enfants ©Werner Bringold / Bonne Compagnie

Le marin suisse a toujours son appareil photo à portée de main. Pendant leurs 49 ans de vie commune, sa femme a toujours considéré la photographie comme sa grande rivale.

Toujours en quête de nouvelles aventures

Werner est recruté comme second capitaine du navire-hôpital L'Île de Lumière lors de l'expédition humanitaire menée par Bernard Kouchner en 1979 pour secourir en mer de Chine les premiers "boat people". Cette mission humanitaire le marquera profondément.

Celui qui photographiait le Pacifique
Werner Bringold et Bernard Kouchner ©Bonne Compagnie


Il travaille ensuite pendant 10 ans sur l’atoll de Mururoa. Durant cette période, Werner ne verra grandir ses enfants que le temps d’un week-end ou des vacances. En juillet 91, c’est le dernier essai nucléaire réalisé en Polynésie avant le moratoire décidé par François Mitterrand ; l’occasion d’un nouveau départ.

Photographe de presse

Il est photographe professionnel durant 25 ans et travaille pour la presse locale à Tahiti.

Celui qui photographiait le Pacifique
Werner Bringold a photographié la sortie de piste du vol AF 72, le 13 septembre 1993 ©Werner Bringold

Il documentera inlassablement la vie des Polynésiens et des populations du Pacifique sud. À la fin de sa carrière, il a l’occasion de voyager à Wallis-et-Futuna aux moments du 50è anniversaire du statut territorial. Un moment important et symbolique pour lui.

Celui qui photographiait le Pacifique
Werner Bringold, inlassable photographe ©Werner Bringold

Un film écrit et réalisé par Martin Courcier
Production : Bonne Compagnie
Durée : 13 min - Année : 2022

Bonus : la petite histoire de Werner Bringold