DOCU. Cayenne, vue sur mer

pêche
Au bord de l’océan Atlantique, Cayenne est peu identifiée comme une ville maritime. Un paradoxe pour cette métropole entourée d’eau et surnommée depuis le XVIIè siècle "l’île de Cayenne". Invitation à la découverte de la capitale de la Guyane sous son prisme maritime, avec ce documentaire inédit.

La Guyane a la réputation de tourner le dos à la mer et de regarder davantage la forêt, en raison, sans doute, de ce littoral particulier, embourbé dans des bancs de vase venus de l’Amazone. 

Pourtant, l’immense majorité des Guyanais vit sur le littoral et la moitié sur "l’île de Cayenne", surnommé ainsi car le territoire est enlacé par les eaux : au nord, par l’océan Atlantique, et à l’est et à l’ouest, par les rivières de Cayenne et du Mahuri.

Quel rapport les habitants entretiennent-ils avec la mer ? Y a-t-il sur "l’île de Cayenne" des marins, des pêcheurs, des loisirs nautiques, du commerce maritime ?

Guyane, Cayenne vue sur mer
Une campagne de pêche au large de Cayenne ©Antipode

Pour le comprendre, ce document inédit explore le littoral de la capitale guyanaise et ses différentes façades maritimes en quête des gens de mer et de leurs activités. 

 

Un littoral divisé et sectorisé

Guyane, Cayenne vue sur mer
À l'embouchure du fleuve, le port de pêche appelé "la crique" est un simple canal qui à travers la mangrove relie l'océan à la ville ©Antipode

Mangrove et pêche à l’ouest de Cayenne, plages et sports nautiques sur les rives océaniques du nord-est, port commercial à l’abri des tempêtes sur le fleuve à l’est…

Guyane, Cayenne vue sur mer
Le port de commerce de Cayenne ©Antipode


Rencontrez des pêcheurs, des kite-surfeurs, des marins, des aventuriers. Surtout, découvrez une nouvelle génération qui, à l’image d’Achille, armateur de bateaux de pêche, ou de Fabiola qui développe une activité de tourisme nautique, veut désormais s’approprier et défendre ce littoral si particulier.

Guyane, Cayenne vue mer
Avec son activité de paddle, Fabiola incarne la nouvelle génération qui entend bien conquérir le littoral ©Antipode

Guyane, Cayenne vue sur mer : un documentaire inédit 
Ecriture et réalisation : Pierre Belet
Production  : Antipode, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min
© 2021