DOCU. De l'île des Pins à la Cour des comptes, le parcours hors-norme de Sébastien Lepers

documentaire
"L'île des Pins est un joyau humain et naturel" raconte Sébastien Lepers. Découvrez l'histoire extraordinaire de ce Calédonien, officier dans l'armée devenu haut-fonctionnaire à Paris, dans "Celui qui a laissé son coeur à l'île des Pins" de la collection "Vos photos, notre histoire".

Sébastien Lepers est né à Nouméa en 1973. Son père Georges, Titi parisien de la Porte de Clignancourt, arrive en Nouvelle-Calédonie au début des années 70 lors du boum du nickel. Sa mère Marie-Agnès Toemino est javanaise, fille d'une famille indonésienne installée sur le Caillou dans les années 30, lorsque l'archipel avait besoin de main-d'oeuvre.

parents Sébastien Lepers Nouvelle-Calédonie Vos photos notre histoire
Marie-Agnès et Georges Lepers ©Famille Lepers / Bonne Compagnie

Une enfance merveilleuse

Ses parents partent s'installer sur l'île des Pins pour construire le premier hôtel de l'île avec l'aval des autorités coutumières. Georges, constructeur né, se lance dans l'édification de bungalows. Sébastien grandit sur ce petit bout de paradis, face à la mer. Il y rencontre Antoine. Avec son ami indéfectible, le métis découvre la chasse, la pêche, les cabanes en forêt. Sébastien se construit avec les cultures occidentale, indonésienne et mélanésienne.

Enfance Sébastien Lepers vos photos notre histoire Nouvelle-Calédonie
Sébastien et Antoine ©Famille Lepers / Bonne Compagnie

De brillantes études 

A l'adolescence, Sébastien Lepers quitte la Nouvelle-Calédonie pour suivre sa scolarité dans l'Hexagone. Le dépaysement est total. Le Calédonien compare son arrivée dans la capitale au film "Un indien dans la ville". Il ne retourne dans l'archipel qu'une fois par an, lors des grandes vacances. Sébastien obtient son bac, une maîtrise en économie puis devient officier de l'armée de l'air. En parallèle de sa carrière militaire, il poursuit ses études. Depuis 2017, il est magistrat à la Cour des comptes.

 Sébastien Lepers, magistrat de la Cour des comptes Vos photos notre histoire Nouvelle-Calédonie
Prestation de serment de Sébastien Lepers lorsqu'il intègre le corps des magistrats de la Cour des comptes ©Famille Lepers / Bonne Compagnie

Un film écrit et réalisé par Eden Shavit
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - Année 2021

Bonus la petite histoire de Sébastien Lepers :