DOCU. En 1ère ligne, une énergie presque nickel dans un joyau de la biodiversité mondiale [Nouvelle-Calédonie]

Dépendante aux énergies fossiles et menacée par une industrie minière gourmande, la Nouvelle-Calédonie souhaite réinventer son mix énergétique en se tournant vers des énergies renouvelables. Mais ces solutions peuvent-elles s'adapter rapidement et durablement au territoire ?

En 1ère ligne est une série documentaire qui met en lumière les initiatives et les combats de 9 lanceurs d'alerte issus de chacun des territoires ultramarins. Joyau de la biodiversité mondiale, la Nouvelle-Calédonie est en première ligne face à l'urgence climatique. Avec 18 tonnes de CO2 émises par an et par habitant, son bilan carbone est l'un des plus élevés au monde, lié majoritairement à l'industrie minière du nickel.

Vue générale de l'usine SLN (Société Le Nickel) de Doniambo en Nouvelle-Calédonie

Une transition énergétique en marche

Depuis la COP21 de 2015, le Caillou amorce sa transition énergétique. Trois axes ont été définis : économie d'énergie, réduction des gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables. Riche des trois quarts des réserves mondiales de nickel, la Nouvelle-Calédonie tente d'impliquer les trois grands groupes extracteurs du territoire. Depuis l'exploitation de "l'or vert" à la fin du XIXe siècle, ce sont au total 70 000 hectares de forêts qui ont été déboisées et 95 % de forêt sèche anéantie. Les groupes miniers, principal secteur économique du territoire, s'engagent progressivement à décarboner leur production et à revégétaliser les terres exploitées.

oxyde de nickel, l'or vert calédonien

En 2022, le gouvernement a revu son mix énergétique en misant sur le développement du photovoltaïque et de nouveaux systèmes de stockage hydraulique. Un programme de rénovation des logements ainsi que la promotion de l'écomobilité ont également été initiés.

Thibaut discute avec Bertrand Neuville, directeur d'Acro'Bat'Sol'Air sur un toit recouvert de panneaux photovoltaïques

Thibaut, acteur des combats environnementaux en Nouvelle-Calédonie

Thibaut Bizien, chargé de mission, a pris conscience de l'urgence à faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Cofondateur de l'association de protection de l’environnement Caledoclean, ambassadeur du premier forum Jeunesse et Développement durable de Nouvelle-Calédonie, il opère depuis 2020 en tant que partenaire de l’Agence calédonienne de l’énergie.

L'île compte plus de 3 300 espèces végétales dont 76% ne se trouvent nulle part ailleurs et possède le plus grand lagon du monde avec de nombreuses espèces animales. De nombreuses menaces pèsent sur la biodiversité de l'archipel :

  • Plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts brûlées par an
  • 80% des forêts humides ont disparu à cause de l'activité minière
  • Des tonnes de déchets jetés chaque année dans la nature

Thibaut s'engage au quotidien pour la préservation de son archipel. Pendant plusieurs mois, les caméras l'ont suivi dans son quotidien de militant. Il rencontre des acteurs de la transition énergétique, accompagne des bénévoles lors d'une opération de ramassage de déchets sauvages, intervient en milieu scolaire. Le Calédonien cherche à sensibiliser et informer pour que les comportements changent et que s'installe une prise de conscience collective.

Thibaut (à droite) pose avec de jeunes Calédoniens dans une classe

Un film de Christophe Maillet
Une coproduction France Télévisions / Wead / Une prod à soi
Durée 26 minutes
- 2022