DOCU-FICTION. Bois d'ébène : au temps de la traite négrière dans les Antilles françaises

histoire
La traite négrière entre l'Afrique et les Amériques perdurera aux Antilles jusqu'à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848. "Bois d'ébène", le docu fiction de Moussa Touré, relate le drame vécu par douze millions d'Africains du XVe au XIXe siècle. Un film bouleversant et essentiel, à voir ici.

En 1825, la traite des Noirs, officiellement officiellement interdite par la France depuis sept ans, est désormais clandestine. En Afrique, deux jeunes gens, nés libres, Yanka et Toriki, se font capturer dans leur village du golfe de Guinée. Leurs vies basculent. Ils sont faits prisonniers avant d’être vendus comme esclaves à un négrier français, originaire de Nantes.

Le documentaire fiction Bois d'ébène raconte leur inhumaine traversée pour rejoindre les Antilles, leur vente, la vie dans les plantations et leur combat pour reconquérir leur liberté. Souvent au péril de leur vie. 

Des documents réels (récits d'esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d'armateurs) ont permis de reconstituer l’histoire de leur asservissement.

Réalisation Moussa Touré
Scénario Jacques Dubuisson
Commentaires Lucien Jean-Baptiste
Production Les Films d'Ici 
Durée 90 min - Année 2016