DOCU. Jean-Pierre Chaumont, un des pionniers de l'aventure spatiale française en Guyane (1968-1972)

documentaire guyane

La conquête de l'espace marque la fin des années 60. Le CSG lance sa toute première fusée en 1968. Les Américains marchent sur la lune en 1969. "Guyane, celui qui faisait décoller les fusées" de la série "Vos photos, notre histoire" vous offre les débuts de l'aventure spatiale française à Kourou.

À Kourou, dans les années 60, un chantier colossal est engagé pour créer le Centre spatial guyanais (CSG). Une ville nouvelle sort de terre, non loin de la toute nouvelle base spatiale française.

Salle de contrôle du Centre spatial guyanais - Vos photos notre histoire
Salle de contrôle du Centre spatial guyanais dans les premières années du CSG (1968-1972) ©DR / Bonne Compagnie

1968-1972 : la conquête de l’espace 

Jean-Pierre Chaumont est ingénieur au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse. En 1968, il a 36 ans et accepte le poste de chef de centre de calculs à Kourou. Ce sont les premières années du CSG. Le nouveau pas de tir guyanais lance "Véronique" sa toute première fusée, le 9 avril 1968. Jean-Pierre Chaumont, sa femme et de ses quatre enfants, atterrissent dans le département français d'Amérique du Sud en août 68. L'ingénieur prépare le lancement de la fusée Diamant, le premier lanceur français de satellites. Il s'élance le 10 mars 1970. Lancement réussi. Le développement du programme Europa focalise son attention les années suivantes. Entre temps, Neil Armstrong pose le pied sur la lune fin juillet 1969.

Jean-Pierre Chaumont - Guyane Vos photos notre histoire
À droite : Jean-Pierre Chaumont, chef de centre de calculs au CSG (1968-1972) ©Bonne compagnie

Des années inoubliables

L'aînée Emmanuelle et Yves, le benjamin de la famille Chaumont racontent leurs souvenirs d'enfance. Au fil des pages de l'album photo familial, ils nous transmettent les émotions inaltérées de cette grande aventure. Pendant quatre années, Jean-Pierre Chaumont photographie la vie de sa famille sous l'Équateur. Ses enfants évoquent la Guyane qu'ils découvrent : la chaleur et le soleil éblouissant, le bac qui charge les voitures pour traverser les fleuves, les jeux sur la plage, les expéditions en 4L dans les villes et villages voisins...

Enfants de Jean-Pierre Chaumont - Guyane Vos photos, notre histoire
Yves et Emmanuelle Chaumont évoquent leur enfance en Guyane ©Bonne Compagnie

Les quatre années qui vont faire de la Guyane, et à travers elle la France, une grande nation de la conquête spatiale sont à découvrir dans l'épisode "Guyane, celui qui faisait décoller les fusées".

Retrouvez sur le portail des Outre-mer les autres documentaires de la collection "Vos photos, notre histoire".

Écriture Marion Baillot et Stéphanie Colaux
Réalisation Stéphanie Colaux 
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - 2021