DOCU. La reine des courses transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum, la course des légendes

voile
À quelques jours du départ de Saint-Malo de l'édition 2022 de la Route du Rhum, retour avec ce documentaire sur les grandes heures de cette course transatlantique en solitaire. Au fil des décennies, elle est devenue légendaire par ses exploits humains, ses records et ses drames.

Le 9 novembre 2022, 138 bateaux s’élanceront de Saint-Malo en Bretagne pour rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, à l’occasion de la 12e édition de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum.

Avec la Route du Rhum, les Français redécouvrent tous les quatre ans la voile avec son lot d'émotions, de valeurs et de défis. Des bateaux incroyables, des skippers passionnés par la mer, une histoire et une périodicité particulières.


L'édition 2022 ne fera pas exception. Ce documentaire revient sur toutes ces années d’aventures, depuis la première édition de la course en 1978. Avec de nombreux témoignages et des images d'archives, ce film est l'occasion d'évoquer et de se remémorer les légendes et les tragédies qui ont jalonné cette course exceptionnelle.

Pour moi, La Route du Rhum, ça restera toujours ce petit bateau jaune qui coupe la ligne avant Malinovsky.

Thomas Coville

La Route du Rhum, la course des légendes
Le trimaran de Mike Birch entre dans la légende le 28 novembre 1978 en devançant de 98 secondes le bateau de Michel Malinovsky à l'arrivée à Pointe-à-Pitre. ©Antipode

Un voyage dans le temps, sur l’Atlantique Nord, en compagnie des meilleurs marins du monde

La victoire de Florence Arthaud, la disparition d’Alain Colas, le chavirage du maxi-catamaran Royale, le doublé de Laurent Bourgnon ou la victoire inespérée de Loïck Peyron ont jalonné pendant 40 ans une course devenue légendaire.

La Route du Rhum n’est pas la plus longue des transatlantiques en solitaire. Ce n’est peut-être pas la plus difficile non plus. Mais tous les quatre ans, à l’automne, cette course hors norme passionne les Français parce que c’est une course en solitaire sur des multicoques et des monocoques de plus en plus rapides. Une transat qui part de Saint-Malo, point de départ des corsaires, et se termine à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, là où les galions venaient charger les barriques de rhum.

Des bateaux toujours plus grands

Au fil des ans et des courses, des bateaux de plus en plus impressionnants sont apparus.
L’édition 2018 a vu l’arrivée de la classe Ultim, celle des bateaux volants, des trimarans capables de planer au-dessus des vagues grâce à des appendices sous les coques, les fameux foils.

En 2022, Ils seront encore là, plus performants encore. Thomas Coville répète ses gammes sur son Ultim dernière génération : 32 mètres de long pour 23 de large, un navire plus grand qu’un terrain de tennis. Cette année, il ne peut pas laisser passer sa chance. Reste à savoir si le plus grand bateau et le plus rapide sera forcément celui qui gagnera la Route du Rhum. Il est probable que seul le ciel a la réponse à cette question, au propre comme au figuré.

Avec les témoignages des navigateurs Franck Cammas, Thomas Coville, Michel Desjoyaux, Philippe Poupon, Marc Pajot, Loïc Peyron, François Gabart, Armel Le Cléach ; des journalistes Pierre-Louis Castelli et Bernard Rubistein ; de Philippe Facque, ancien skipper de Royale, de Gérard Petipas, navigateur et organisateur de course au large, de Vincent Lauriot Prévot, architecte naval et de Louis Bodin, ingénieur météo, routeur de Florence Arthaud.

Réalisation : Hervé Corbière
Production : Antipode
Durée : 52 minutes - 2018

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