DOCU. La Réunion : les dames des forêts

Methilde, Marie et Claudine, trois Réunionnaises passionnées, nous emmènent explorer les forêts de leur île. Découvrez les portraits croisés de femmes engagées dans la protection de l'environnement. Trois "dames des forêts" prêtes à tout pour faire connaître et conserver ce patrimoine naturel si précieux.

Avec 25 forêts classées, La Réunion est un territoire exceptionnel. C’est l’un des 34 "hot spots" de biodiversité terrestre mondiale. Mais aussi le département français où l'on replante le plus d'arbres, chaque année, par habitants. 

Trois femmes en action pour l'environnement

Plaine des Tamarins à La Réunion

Alors quand il s'agit d'étudier pour mieux protéger des sanctuaires de biodiversité, planter pour recréer des forêts ou semer des connaissances à propos du peuple des arbres qui vont germer dans l'esprit des écoliers, ce sont des femmes qui sont à la pointe de ces quêtes. Entre forêts primaires, Kaz pié d'bwa, forêt de nuages ou mort-vivante, nous suivons les pas de Methilde Sinama, docteur en écologie, de Marie Faham, conteuse et initiatrice du projet 5000 Pié d’bwa et de Claudine Ah Peng, botaniste spécialiste des mousses.

Des paysages variés, des écosystèmes différents

Col du Taïbit à La Réunion

Des forêts de tamarins centenaires, aux forêts de nuages des volcans, ces trois femmes passionnantes partagent des initiatives exemplaires. Du sud au nord de l'île, en parcourant un sentier mythique, nous allons explorer des pouvoirs encore méconnus des forêts et comprendre pourquoi ce patrimoine est une ressource inestimable pour le futur de l'île, avec trois portraits croisés de  "Dames des forêts".     

Un film écrit et réalisé par Philipe Allante
Production Éclectic
Durée 52 min - 2022