Ils ont été les témoins privilégiés de l’histoire calédonienne. Ils ont tous le souvenir de ce dossier qui glisse de main en main depuis plus de 30 ans, au sommet de l'Etat, à Paris.
Les anciens ministres
"Le dossier calédonien" propose une approche intime de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis les années 1980 à aujourd'hui. Dans les couloirs feutrés de Matignon ou du ministère de la rue Oudinot, l’archipel calédonien constitue un dossier à part, une expérience exaltante ou douloureuse, surprenante ou décevante, mais qui n’aura laissé aucun de ces femmes et hommes, serviteurs de l’État, indifférents.
Les spécialistes
Il y a les observateurs avertis, les acteurs de terrain comme les Haut-Commissaires qui parlent de leurs vécus, ou encore les spécialistes, les scientifiques, qui ont, bien souvent depuis le début de cette phase de l’histoire suivi avec attention ce dossier calédonien, laboratoire d’une autre décolonisation possible.
Pour aller plus loin, retrouvez les autres documentaires ainsi que des articles dans notre dossier spécial Référendum Nouvelle-Calédonie 2021
Réalisation Jacques-Olivier Trompas
Production Jada Films avec la participation de France Télévisions et NC la 1ère
Durée 52 min - Année 2021
Avec les interventions de :
- Jean-Marc Ayrault (ancien Premier ministre)
- Brice Hortefeux (ministre de l'Intérieur et de l’Outre-mer de 2009 à 2011)
- Alain Christnacht (Haut Commissaire 1991-1994), acteur majeur des accords depuis 1980
- Jean-Jacques Brot (Haut Commissaire 2013-2014)
- Jean-François Merle (conseiller d’État)
- René Dosière (ancien député)
- Dominique Bussereau (ancien député)
- Alban Bensa (anthropologue)