Felix Denis est né en Guadeloupe en 1886. Il est le fils aîné d'une famille de dix enfants. Son père, huissier de justice, a réussi à s'élever socialement. La famille Denis fait partie de la bourgeoisie locale. Félix Denis photographie ses proches dans la cour de leur maison de Pointe-à-Pitre, la famille attablée ou ses frères entourés d'amis.
L'Hexagone pour les études
Âgé de 19 ans, il rejoint Paris pour entamer des études de droit. Ses cinq frères le suivent, un parcours obligé pour accéder aux cycles supérieurs. Félix Denis veut s'engager dans l'armée. Il essaie par deux fois en 1906 à Paris, puis en 1910 à Nantes. Sans succès, il est réformé pour raison médicale.
1914, la première guerre mondiale éclate
La mobilisation générale est proclamée le 1er août 1914. Le 15 août 1914, il obtient un sauf-conduit qui lui permet de se rendre sur le front, dans le Pas-de-Calais. Le 12 octobre 1914, il est fait prisonnier civil par les Allemands.
S’ensuit un parcours singulier pour ce Guadeloupéen, fait de plusieurs années de captivité, entre camps de prisonniers en Allemagne et camps d’internés civils en Suisse. À partir de mai 1916, sa situation s'améliore car les prisonniers civils sont logés dans des hôtels réquisitionnés en Suisse.
Libération et retour à Paris
En août 1917, il obtient un laisser-passer pour Paris. Des accords entre belligérants permettent la libération de prisonniers civils. C'est le cas pour Félix Denis.
Le Guadeloupéen ne retourne pas en Guadeloupe, tout comme ses cinq frères. Tous s'installent, se marient dans l'Hexagone. Ils gardent néanmoins des liens avec la Guadeloupe en s'investissant au sein de l'association des Guadeloupéens en France.
Réalisation Martin Courcier
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - 2022
Bonus La petite histoire de Félix Denis