DOCU. Martinique – Kora Bernabé, la passion du cacao en héritage

émission
Kora Bernabé incarne le visage d’une nouvelle agriculture martiniquaise, responsable et écologique. Ingénieure agronome elle a choisi de reprendre l'exploitation de cacaoyers de son grand-père Henri et de se battre pour valoriser la filière cacao. Découvrez son portrait dans "Celle dont la vie est déjà un roman photo".

Kora Bernabé est née le 4 juin 1989 à Fort-de-France en Martinique. C’est sa grand-mère, mamie Popo, sage-femme, qui la met au monde, et c’est avec son grand-père, Henri Ozier-Lafontaine, papi Rico, qu’elle fait ses premiers pas au Carbet.

Le cacao, une histoire de famille

Kora Bernabé et son grand-père
Kora Bernabé et son grand-père ©Bonne Compagnie

Kora connaît bien la richesse et les ressources de son île. Depuis son enfance, elle grandit entourée par les anciens champs de cacao de son grand-père, l’homme qui l’a inspirée toute sa vie.

Le terrain de son aïeul aux Pitons du Carbet

Pitons du Carbet
Pitons du Carbet terrain familial de Kora Bernabé ©Bonne Compagnie

Elle suit des études d’ingénieure agronome et sillonne le monde. Madagascar, la Jamaïque, le Brésil… Kora veut tout savoir, tout connaître des cultures tropicales. De retour en Martinique, elle pose sa valise sur le terrain familial et se lance dans l’exploitation des cacaoyers de son grand-père Henri.

Présidente de l’association Valcao

Kora Bernabé
Kora Bernabé ©Bonne Compagnie

Depuis 2015, Kora Bernabé préside une association de producteurs de cacao. Elle est aussi la plus jeune élue du conseil territorial de Martinique. Aujourd’hui, à 32 ans, Kora défend la culture du cacao, une culture longtemps florissante mais abandonnée dans les années 50 : l’or noir de la Martinique. À force de courage et d’obstination, elle incarne désormais le visage d’une nouvelle agriculture martiniquaise, responsable et écologique, sur les traces de son grand-père Henri.

Bonus : la petite histoire de Kora Bernabé

Un film écrit et réalisé par : Agnès Jamonneau 
Production : 
Bonne Compagnie
Durée : 13 min - Année : 2022