DOCU. Paul Émile Pasteur, artisan missionnaire à Do-Néva en Nouvelle-Calédonie dans les années 1920

documentaire
Presque 100 ans après, ses descendants découvrent, dans la maison familiale à Nouméa, des manuscrits et des photos de l'ancien missionnaire. Découvrez sa vie dans "Nouvelle-Calédonie, celui qui aimait Do-Néva", le dernier épisode de la première saison de la collection "Vos photos, notre histoire".

Paul Émile Pasteur naît début octobre1884 à Montreux, sur les bords du lac Léman en Suisse. En 1919, il épouse Hélène Félix, institutrice.

Paul Émile Pasteur et sa femme née Hélène Félix
Paul Émile Pasteur et sa femme née Hélène Félix, en 1919 ©Famille Pasteur / Bonne Compagnie

Départ pour la Nouvelle-Calédonie

Membre actif de l'Union chrétienne des Jeunes Gens, Paul Émile Pasteur est volontaire pour partir en mission. La société des Missions évangéliques de Paris l'envoie en Nouvelle-Calédonie. Il embarque avec son épouse Hélène, un mois après leur mariage, pour un long périple de Lausanne à Nouméa, en passant par New York et Los Angeles. Paul Émile commence à écrire son journal pendant le voyage. À Do-Néva, tout le village est rassemblé pour les accueillir. Paul Émile retranscrit dans son carnet intime, l'émotion et la joie d'avoir été accueilli si chaleureusement.

Paul Émile Pasteur la communauté de Do-Néva
Paul Émile, sa femme et sa fille (assis au premier rang) posent entourés des habitants de Do-Néva ©Famille Pasteur / Bonne Compagnie

Remplacement de Maurice Leenhardt à Do-Néva

Maurice Leenhardt est le fondateur de Do-Néva, "le Vrai Pays". Il a appris la langue d'Houaïlou. Il est missionnaire sur place depuis 1902. Paul Émile Pasteur est impressionné par son prédécesseur et ses réalisations. Le jeune Suisse n'a pas fait de hautes études, n'est pas pasteur mais simplement artisan missionnaire. Il remplacera, de fait, l'ancien pasteur après son départ. Son premier objectif est d'achever la construction de l'école en pierre.

Paul Émile Pasteur l'école achevée - Vos photos, notre histoire
Les artisans et Paul Émile Pasteur (à droite portant sa fille) posent devant l'école achevée ©Famille Pasteur / Bonne Compagnie

Il s'attelle à d'autres chantiers : la production agricole qui nourrit tout le monde et l'instruction des élèves. Le remplacement de Leenhardt qui devait durer qu'un an, se prolonge. Maurice Leenhardt revient finalement quatre ans après. En juin 1925, la famille Pasteur quitte la Nouvelle-Calédonie à contre-coeur.

Adieu, chère Do-Néva, tu as pris mon coeur.

Paul Émile Pasteur

 

De retour en Suisse, Paul Émile Pasteur n'aura de cesse de retourner en Calédonie. Il monte de nombreux projets, qui n'aboutissent pas. La famille repart finalement en 1937. Il ouvre un commerce à Nouméa. Il y meurt en 1951, à l'âge de 67 ans.

Retrouvez sur le portail des Outre-mer les autres épisodes de la collection Vos photos, notre histoire

Écriture Aurore Le Mat et Stéphanie Colaux
Réalisation Stéphanie Colaux 
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - 2021