Fanny est une rescapée du Bataclan. La Guadeloupéenne Nathalie ne parvient pas à faire le deuil de sa fille, décédée dans un accident de la route. Vincent est un policier en plein burn-out. Marion est sujette à des crises d’angoisse incontrôlées suite à une chute vertigineuse en randonnée. Comment soigner des blessures invisibles pour la plupart mais qui empêche d'avancer ?
C’est sous l’eau qu’ils cherchent comment relever la tête et refaire surface. Avec ses séances de plongée, ils entament une étape décisive vers une possible reconstruction et un mieux-être.
Dans leur longue descente dans les fonds marins, ils emportent avec eux le lourd fardeau des blessures intimes et des fêlures qui les empêchent de vivre. Sous l’eau, en pleine conscience, envoûtés par la force des mondes sous-marins, ils retrouvent une sérénité oubliée.
Pour la plupart, c’est le début d’une guérison, d’une embellie, d'une remontée à la surface pour redécouvrir le monde avec un nouveau regard.
Un protocole de soins
La pratique de la plongée sous-marine peut-elle prévenir ou guérir les maladies psychiques telles que le stress, la dépression ou le burn out ? C’est l’idée qu’ont eue Vincent Meurice, plongeur et sophrologue, et Frédéric Bénéton, chercheur. Ensemble, ils ont fondé Bathysmed avec l’aide de médecins. Il s’agit d’un protocole de soins qui mêle la plongée sous-marine, la sophrologie, la méditation de pleine conscience et la préparation mentale inspirée de celle des sportifs de haut-niveau.
Réalisation : Jean Barat
Production : 13 Productions / Vitamine C avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min
2021