DOCU. Poe Rava : sur les traces du premier greffeur de perles polynésien

pêche
Comment les premières perles de culture sont-elles apparues en Polynésie ? Petero Tupana raconte à sa nièce Sophie comment il est devenu le premier greffeur de perles polynésien. Découvrons avec elle l’histoire de ce pionnier qui a changé le destin d’un pays.

La naissance de la précieuse perle noire de Tahiti

En Polynésie, un coquillage va changer le destin de tout un pays. Grâce au savoir-faire japonais et au dévouement d’un Polynésien naît la perle noire de Tahiti, l’un des joyaux les plus précieux du monde.

Aujourd’hui, la perle noire de Tahiti est connue dans le monde entier et elle fait la fierté des producteurs et des bijoutiers. Un savoir-faire qui est devenu un art et une source de développement économique. Mais comment est née la culture de la perle en Polynésie Française ? Quelle est l’histoire de ce joyau qui fait la renommée du territoire ?

Poe rava, de la nacre à la perle, histoire d’une famille

Poe rava, de la nacre à la perle, histoire d'une famille
Sophie et son oncle Petero, premier greffeur de perles polynésien ©La Compagnie des Taxi-Brousse & Ahi Company 

Après dix ans d’absence, Sophie Nohotemorea revient à Manihi, l’île de son enfance en quête de l’histoire familiale. Elle retrouve son oncle Petero Tupana qui fut le premier greffeur de perles polynésien. Elle veut entendre de sa bouche son histoire ainsi que celle de son grand-père, Ato.

Une histoire qui a changé l’avenir de tout un archipel

Poe rava, de la nacre à la perle, histoire d'une famille
Sophie Nohotemorea devant la photo de son grand-père Ato ©La Compagnie des Taxi-Brousse & Ahi Company 

Ato, le grand-père de Sophie fut un pêcheur de nacres hors pair qui a risqué sa vie en plongeant à des dizaines de mètres sous la mer pour chercher les précieuses huîtres. Les accidents de plongée étaient alors fréquents. Ato, lui aussi, manqua d’y laisser la vie quand il fut victime du Taravana (ivresse des profondeurs). Quand la plongée aux nacres fut fermée, les Polynésiens se tournèrent vers la culture des nacres et la perliculture. Petero Tupana deviendra alors l’un des pionniers de la greffe perlière. Premier Polynésien greffeur de perles à côté des Japonais, spécialistes de la technique, il devient et reste une référence dans ce savoir-faire devenu un véritable art.

Un film écrit et réalisé par Thomas Delorme et VirginieTetoofa 
Durée :  52 min 
Une coproduction : La Compagnie des Taxi-Brousse & Ahi Company