DOCU. Quand les plantes deviennent assassines : le bois de rempart à La Réunion

Sur l’île de La Réunion, coexistent plus d’un millier d’espèces végétales. Ces plantes ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie et le quotidien des Réunionnais. En infusion ou en décoction, leurs feuilles sont utilisées par les tisaneurs pour soigner les maux les plus divers. Mais les vertus des plantes peuvent aussi être détournées. En 2014, une affaire d’empoisonnement a marqué l’île. Ce documentaire inédit revient sur ce crime presque parfait.

Tuer avec des plantes est rare et peu conventionnel. Mais il arrive que les plantes soient mises au service du crime et que la magie s’empare d’un savoir ancestral à des fins néfastes. L’histoire d’Eric Samy est celle d’un homme qui se retrouve pris à ce piège tendu par un sorcier et une empoisonneuse. 

Un décès brutal 

La victime : Eric Samy


Le 19 novembre 2013, à Sainte-Marie, Marlène Oulédi aurait fait boire à son mari Eric Samy, un entrepreneur, un mélange mortel à base de bois de rempart et d’isopropanol. Ils sont mariés depuis 2009. Eric Samy a épousé Marlène Oulédi en secondes noces. Le crime était presque parfait puisque la mort d’Eric Samy a d’abord été considérée comme naturelle. Personne ne peut encore soupçonner que son décès est en lien avec certaines croyances populaires de l’île, entre sorcellerie et rites maléfiques.

Une dénonciation étrange 

Plusieurs mois plus tard, des soupçons apparaissent quand les deux filles d'Eric Samy, nées d'un premier mariage, reçoivent deux appels anonymes consécutifs. Le premier passé par un homme, leur laisse entendre que leur père n’est pas mort naturellement et qu’elles sont les prochaines sur la liste. Un second appel anonyme incrimine directement leur belle-mère, Marlène Oulédi. Dans cet appel, le corbeau dit à nouveau qu’une menace de mort pèse sur les deux jeunes femmes.

Quand la magie s’empare d’un savoir ancestral

Pratique de sorcellerie dans la forêt


Le corps d’Eric Samy est finalement exhumé en 2014.  On découvre après autopsie que la cause du décès n’est pas naturelle. Eric Samy est mort d’empoisonnement. Les enquêteurs s’intéressent alors de plus près à Marlène Oulédi et à son amant, François Chari. Cet homme est tisaneur. Il est considéré comme un sorcier. Il avoue avoir préparé le poison à la demande de sa maîtresse. Une enquête est ouverte pour assassinat en avril 2014.

Un piège tendu par un sorcier et une empoisonneuse

L'assassinat d'Eric Samy fait la une du Journal de l'île de la Réunion


La pratique de la sorcellerie à La Réunion n'est plus à démontrer. L'aspect guérisseur des sorciers réunionnais est de loin l'élément le plus utilisé par la population locale mais des pratiques divinatoires s'y rattachent comme l'usage d'amulettes porte-chance ou contre les mauvais esprits et le mauvais œil, ou encore l’utilisation de plantes parfois dangereuses.


Sur l’île, ces croyances font partie du quotidien. Et comme toute pratique liée à une croyance, la sorcellerie peut être utilisée pour le meilleur mais aussi pour le pire, aux dépens de celui qui y croit et de ceux qu’il entraîne dans son sillage.

Production : AMC2 avec la participation de France Télévisions
Réalisation :
Emmanuel Descombes
Durée :
52 minutes - 2022