Des portraits rares, des films en noir et blanc surprenants dans cet épisode "Guyane, celui qui dessinait des frontières" de la nouvelle série documentaire "Vos photos, notre histoire". Découvrez l'expédition IGN de 1956 au coeur de la forêt amazonienne, au contact des populations autochtones.
En 1956, Jean Hurault, polytechnicien, ingénieur-géographe va vivre pendant plusieurs mois au coeur de la forêt guyanaise. Fils du fondateur de l’IGN, il effectue au cours de sa vie plusieurs missions pour l’Institut géographique national.
Un témoignage historique
Pierre Frenay part en Guyane la même année. Jeune topographe de l'IGN, il rejoint l’équipe de Jean Hurault à Maripasoula. Pierre Frenay raconte les souvenirs de sa première mission en Amazonie. Il s’appuie sur les carnets et albums photos scrupuleusement annotés de Jean Hurault. Le chef de mission emporte aussi une caméra et de nombreuses bobines de films noir et blanc en plus d’une réserve conséquente de gazole. Il y a même un frigo (au camp de base) qui préserve les films de la chaleur et de l’humidité tropicales de l’Amazonie.
Une aventure humaine remarquable
La mission est d’identifier la plus grande frontière terrestre française, celle qui sépare la Guyane du Brésil. L’IGN veut établir la carte du département français d’Amérique du Sud. L’équipe remonte les rivières en pirogue puis les méandres à pied. Elle fait escale dans plusieurs villages amerindiens. Ses membres assistent stupéfaits à la pêche à l’arc des Amerindiens, participent à des fêtes rituelles, partagent le cachiri, l’alcool de manioc fermenté. Le documentaire "Vos photos, notre histoire, celui qui dessinait des frontières" vous propose de vous immerger dans les archives de cette aventure extraordinaire.
Retrouvez sur le portail des Outre-mer, les autres épisodes de la collection Vos photos, notre histoire
Écriture : Stéphanie Colaux et Claire Leisink
Réalisation : Stéphanie Colaux
Production : Bonne Compagnie
Durée 13 min